Associations – Pour vous: la bourse aux bénévoles Ardèche

En Ardèche, le bénévolat est un secteur dynamique, 8 000 associations sont enregistrées, un ardéchois sur quatre est bénévole.

Dans le seul secteur sportif, 1 150 clubs ont délivré 90 075 licences en 2017.

La cyclo-sportive l’Ardéchoise compte à elle seule plus de 8 000 bénévoles.

Quelles que soient leurs tailles, ces associations animent les territoires et rendent des services essentiels à la population.

Nombreuses emploient des salariés dont les emplois sont précieux et ne se délocalisent pas.

Plus d’un emploi associatif sur deux relève du secteur social et s’adresse à des publics fragiles.

Par rapport aux repères nationaux, l’aide à domicile, l’accueil de personnes âgées et l’aide par le travail sont davantage développés dans le département.

Pour mieux accompagner et aider les associations, le Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Ardèche, association loi 1901, dont la mission est le développement et la promotion du sport, le conseil et la formation des bénévoles de tous les secteur associatifs, a récemment mis en place la « bourse aux bénévoles ».

Ce service en ligne a pour but de :

• créer une connexion entre les associations et des personnes qui souhaitent donner de leur temps et/ou utiliser leurs compétences pour un projet commun,
  • accompagner les associations qui cherchent des bénévoles en leur proposant un outil où déposer une annonce,
  • organiser des formations (comptabilité, gestion, réseaux sociaux, création d’affiche et flyers, organisation d’événement, formation premiers secours, etc…).

Voir le programme de formations.

Page de contact

La bourse aux bénévoles permet aussi aux associations ardéchoises de déposer des annonces de bénévolat ponctuelles.

2019-09-21-bourse-benevoles-ardeche.jpg

Ardèche Olympique, Pôle Maurice Gounon, 11 Boulevard du Lycée