ArsNova, un chœur ouvert à toutes et à tous

ArsNova est un chœur qui existe bientôt depuis 10 ans et qui monte des projets ambitieux sous la baguette exigeante mais bienveillante de Laurent Jouvet, dans une atmosphère de travail intense mais détendue.

(photo: lors du concert du 30 septembre au temple de Désaignes)

On a pu entendre la dernière prestation d’ArsNova au Temple de Désaignes  pour le cinquantenaire de l’Association Culturelle de Désaignes, dans le Magnificat et le Gloria de Vivaldi, accompagnés par un orchestre baroque de très grande qualité.

Le résultat a été à la hauteur du travail fourni par le chœur, qui se plie à une discipline de travail efficace axée sur une interprétation historiquement informée, comme on décrit aujourd’hui l’interprétation qui suit la pratique ancienne de la musique.

Laurent Jouvet met à disposition ses compétences musicales acquises lors de ses études à Genève et à Stuttgart pour obtenir d’une formation non professionnelle des résultats remarquables.

Malgré ce haut niveau musical, ArsNova n’est pas du tout un chœur élitiste.

Il n’est pas réservé aux seuls musiciens lisant la musique, mais il est ouvert sans aucune limite à toutes celles et tous ceux qui ont envie de chanter de la musique de qualité, de travailler, afin de produire des concerts exceptionnels.

Laurent Jouvet programme les concerts à long terme, ce qui permet d’avoir le temps de bien apprendre les œuvres, de les assimiler et de donner le meilleur de ce qui est possible.

Après une pause, le chœur reprendra le mercredi 9 janvier de 18h à 20h, au centre culturel de Désaignes, amicalement mis à disposition, dans une grande salle permettant de travailler à géométrie variable.

Le programme prévu est à base d’œuvres de Jean-Sébastien Bach (1685-1750), avec accompagnement d’orchestre programmé pour le printemps 2020. En effet, pour obtenir un résultat musical de cette qualité, il faut savoir prendre le temps de former les voix, d’apprendre les différentes mélodies, et d’écouter l’effet de l’ensemble.

ArsNova est ouvert à tout le monde, parce que la musique est un bien que tout le monde peut comprendre, et qui n’est pas réservé à une élite.

Laurent Jouvet