Une pluie de météores dans la nuit du 22 au 23 avril

 

Dans la nuit du 22 au 23 avril 2020, ne manquez pas la pluie de météores des Lyrides (jusqu’à 50 météores par heure).

La Lune sera absente, ce qui sera très propice à l’observation.

 

 

 

 

Levez-vous un peu avant l’aube et regardez au nord-est en direction de l’étoile Vega, la plus brillante de la constellation de la Lyre.

 

 

 

 

(constellation de la Lyre)

 

 

En temps normal, il est conseillé de choisir un lieu éloigné des villes et de toute pollution lumineuse pour une observation optimale. Malheureusement, en cette période de confinement, beaucoup seront contraints de rester chez eux, en ville.

Les Lyrides sont dues à la comète Thatcher qui doit son nom à un astronome amateur américain nommé Albert Thatcher.

 

Lorsque la Terre traverse le flux de débris laissés par la comète, certains d’entre eux brulent dès leur entrée dans l’atmosphère.

Ce que nous appelons “étoiles filantes” sont des poussières éjectées des comètes. En entrant dans l’atmosphère à une vitesse de 48 km par seconde, c’est comme si elles percutaient un mur et fondaient avec la chaleur. C’est la traînée créée par ces débris enflammés (qui dure environ 0,3 seconde) que l’on voit dans le ciel.

 

La dernière visite de la comète remonte à 1861 (l’année de sa découverte), et la prochaine ne devrait pas se produire avant 2276.

 

Parmi les plus célèbres “pluies” attendues cette années

– Les Êta Aquarides, du 19 au 28 mai, associées à la comète de Halley.

– Les Perséides, du 17 juillet au 26 août, associées à la comète Swift-Tuttle, dont le pic a lieu dans la nuit du 12 au 13 août (jusqu’à 100 étoiles filantes par heure).

 

Bonne observation

 

RAD

 

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.