Un Lamastrois intronisé dans la confrérie de la Châtaigne d’Ardèche

 

Au cours des siècles, les paysans Ardéchois ont crée une véritable civilisation du châtaignier, ils ont construit des paysages, inventé des produits, des modes de conservation… Aujourd’hui cet héritage économique et culturel permet de consommer la châtaigne d’Ardèche en toutes saisons, à toutes occasions.

 

 

Fondée en 1994 , la confrérie de la Châtaigne d’Ardèche compte plus de 150 membres venant d’horizons divers.

Elle s’attache à la promotion de la châtaigne et participe aussi à faire connaître l’Ardèche et ses différents terroirs.

Châtaignes fraîches, épluchées, séchées, en brises, en farine, en purée, ces produits sont reconnus en Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 2006 et en Appellation d’Origine Protégée (AOP) depuis 2014.

 

La confrérie participe aux différentes manifestations des « Castagnades d’automne » et aux manifestations des autres confréries ardéchoises.

Elle fait également la promotion de l’Ardèche dans d’autres régions.

Elle était par exemple présente pour les 400 ans du marché de Lamastre en octobre 2021.

 

Un nouveau membre dans la confrérie

À Désaignes, lors des Castagnades de ce 22 octobre, Philippe RANC a été intronisé par David Loupiac, président du comité de foire et membre de la confrérie.

François Soubeyrand, maire de Désaignes, lui aussi membre de la confrérie, était présent à la cérémonie ainsi que le président de la communauté de communes.

Philippe Ranc est castanéiculteur à Lamastre.

 

En octobre 2022, dans son journal de 13h, France 2 avait publié un reportage consacré à la cueillette des châtaignes chez Philippe qui disait notamment:

« Comme des marins pêcheurs, les cueilleurs de châtaignes secouent leurs filets pour récolter le fruit de leur travail. Des feuilles, des bogues, mais surtout des kilos de fruits s’y trouvent. “Si on veut garder la qualité que l’on a aujourd’hui, il faut ramasser vite parce qu’il faut chaud et que la châtaigne est un fruit frais”,

Pour visualiser le reportage, cliquez sur ce lien Ardèche-la-prometteuse-saison-des-châtaignes (Laissez passer la pub)

 

RAD

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.