Sortie Patrimoine et Nature de l’Université Populaire du Vivarais

Afin de clore une saison 2017-2018 riche en activités, l’Université Populaire du Vivarais a organisé samedi dernier une sortie Patrimoine et Nature sur le Plateau ardéchois. C’est ainsi que 25 adhérents ont pu découvrir ou redécouvrir:

Lachamp Raphaël: le plus haut village de l’Ardèche dont le nom vient de « la cham » (la lande), ses 74 habitants s’appelant les chamiers ou les chamières, avec son église dont une des deux cloches date du XVIème siècle et est classée monument historique et le Suc Raphaël où se trouvent les vestiges de l’ancien château seigneurial.

Les Cascades du Ray Pic: « Qui n’a vu ni Paris, ni le Ray Pic, n’a jamais rien vu! » dit le dicton. En effet, si l’accès au site mérite quelques efforts le spectacle est grandiose: l’eau de la Bourges tombe à 60 mètres en 2 chutes successives dans un site volcanique exceptionnel.

Il y a des milliers d’années, le volcan du Ray Pic déversait sa lave sur 20 kilomètres, devenant ainsi l’une des plus longues coulées d’Europe.

Burzet: Lieu de passage obligé très prisé des pilotes du Rallye de Monte Carlo, cette ancienne bourgade médiévale est le village natal de Saint Bénezet qui fit construire le célèbre Pont d’Avignon.

Une statue le représente dans l’église datant du XVème siècle avec son fameux clocher « peigne » qui branlerait quand sonnent les 3 cloches!

Sagnes et Goudoulet: A l’heure du déjeuner, les 25 touristes d’un jour ont vivement apprécié le repas qui leur a été proposé au Bistrot de Pays « Chez Lévêque » et découvert des saveurs nouvelles à partir de produits du terroir local: tarte aux orlles, filet mignon sauce à la sistre, moelleux à la châtaigne et coulis de violettes.

Sainte-Eulalie: Premier village de France arrosé par la Loire, on y trouve la dernière chaumière, classée monument historique en 1984, au sein d’un village ardéchois.

En 1980, l’association « Liger » (la Loire) a entrepris la restauration de la Ferme de Clastre (le cloître) jouxtant l’église construite en 1064, dépendance alors de l’abbaye du Monastier-sur-Gazeille.

L’association a reçu le Prix 2017 « Maisons paysannes de France René Fontaine ».

A proximité de la Ferme se trouve le magnifique jardin ethnobotanique l’« Hort de Clastre » avec ses plantes médicinales ou spontanées qui témoignent de la richesse du patrimoine naturel de l’Ardèche..

Le Mont Gerbier-de-Jonc: Chaque élève a appris à l’école que la Loire prend sa source au Mont-Gerbier-de-Jonc (parfois on dit « des Joncs ») et qu’il culmine à 1 551 mètres. Le mot « Jonc » n’a d’analogue avec la plante que l’orthographe: jonc vient du latin « jugum » qui a donné « suc« .

Au Moyen-Age, ce site était appelé Gerbarium Jugum soit le Suc en forme de Gerbier. Son nom devrait alors être le « Suc du Gerbier« !

C’est à cet endroit que le plus long fleuve de France prend sa source mais laquelle: la géographique? l’authentique? la véritable? ou les trois à la fois?

Après une journée bien remplie, les « Upéviens » ont terminé leur périple au Bistrot de Pays « A l’Atelier de Mars » autour d’une assiette ardéchoise avant de se retrouver en septembre pour l’Assemblée Générale qui va établir le programme des activités pour la saison 2018-2019.

Alain Jammet