Revendications des gilets jaunes – (à la demande de plusieurs lecteurs)

 

Découvrez la liste des revendications des « gilets jaunes »
Le mouvement a envoyé aux médias et aux députés un communiqué comprenant une quarantaine de revendications. 
(Cahier de revendications au bar l’Estaminet à Lamastre)

 

je vous prie de bien vouloir publier cette liste de revendications publiée sur différentes pages facebook et dans le journal Huffington.

Cette série d’exigences, qualifiée de « directives du peuple », sont issues d’un sondage mis en ligne sur les différents groupes de soutien du mouvement. 30.000 personnes y auraient participé. (source: Huffington Post)

« Députés de France, nous vous faisons part des Directives du peuple pour que vous les transposiez en LOI.
Une nouvelle flopée de revendications
– Zéro SDF : URGENT
– Impôt sur le revenu davantage progressif (plus de tranches).
– SMIC à 1300 euros net.
– Favoriser les petits commerces des villages et centres-villes. (Cesser la construction des grosses zones commerciales autour des grandes villes qui tuent le petit commerce.). + de parkings gratuits dans les centres-villes.
– Grand Plan d’Isolation des logements. (faire de l’écologie en faisant faire des économie aux ménages).
– Que les GROS (Macdo, google, Amazon, Carrefour…) payent GROS et que les petits (artisans, TPE PME) payent petit.
– Même système de sécurité social pour tous (y compris artisans et auto entrepreneurs). Fin du RSI.
– Le système de retraite doit demeurer solidaire et donc socialisé. (Pas de retraite à point).
– Fin de la hausse des taxes sur le carburant.
– Pas de retraite en dessous de 1200 euros.
– Tout représentant élu aura le droit au salaire médian. Ses frais de transports seront surveillés et remboursés s’ils sont justifiés. Droit au ticket restaurant et au chèque vacances.
– Les salaires de tous les Français ainsi que les retraites et les allocations doivent être indexés à l’inflation.
– Protéger l’industrie française : interdire les délocalisations. Protéger notre industrie c’est protéger notre savoir-faire et nos emplois.
– Fin du travail détaché. Il est anormal qu’une personne qui travaille sur le territoire français ne bénéficie pas du même salaire et des même droits. Toute personne étant autorisée à travailler sur le territoire français doit être à égalité avec un citoyen français et son employeur doit cotiser à la même hauteur qu’un employeur français.
– Pour la sécurité de l’emploi : limiter davantage le nombre de CDD pour les grosses entreprises. Nous voulons plus de CDI.
– Fin du CICE. Utilisation de cet argent pour le lancement d’une Industrie Française de la voiture à hydrogène (qui est véritablement écologique, contrairement à la voiture électrique.)
– Fin de la politique d’austérité. On cesse de rembourser les intérêts de la dette qui sont déclarés illégitimes et on commence à rembourser la dette sans prendre l’argent des pauvres et des moins pauvres mais en allant chercher les 80 milliards de fraude fiscale.
– Que les causes des migrations forcées soient traitées.
– Que les demandeurs d’asiles soient bien traités. Nous leur devons le logement, la sécurité, l’alimentation ainsi que l’éducation pour les mineurs. Travaillez avec l’ONU pour que des camps d’accueil soient ouverts dans de nombreux pays du monde, dans l’attente du résultat de la demande d’asile.
– Que les déboutés du droit d’asile soient reconduits dans leur pays d’origine.
– Qu’une réelle politique d’intégration soit mise en œuvre. Vivre en France implique de devenir français (cours de langue française, cours d’Histoire de la France et cours d’éducation civique avec une certification à la fin du parcours).
– Salaire maximum fixé à 15 000 euros.
– Que des emplois soient crées pour les chômeurs.
– Augmentation des allocations handicapés.
– Limitation des loyers. + de logement à loyers modérés (notamment pour les étudiants et les travailleurs précaires).
– Interdiction de vendre les biens appartenant à la France (barrage aéroport…)
– Moyens conséquents accordées à la justice, à la police, à la gendarmerie et à l’armée. Que les heures supplémentaires des forces de l’ordre soient payées ou récupérées.
– L’intégralité de l’argent gagné par les péages des autoroutes devra servir à l’entretien des autoroutes et routes de France ainsi qu’à la sécurité routière.
– Le prix du gaz et l’électricité ayant augmenté depuis qu’il y a eu privatisation, nous voulons qu’ils redeviennent publiques et que les prix baissent de manière conséquente.
– Fin immédiate de la fermeture des petites lignes, des bureaux de poste, des écoles et des maternités.
– Apportons du bien-être à nos personnes âgées. Interdiction de faire de l’argent sur les personnes âgées. L’or gris, c’est fini. L’ère du bien-être gris commence.
– Maximum 25 élèves par classe de la maternelle à la Terminale.
– Des moyens conséquents apportés à la psychiatrie.
– Le Référendum populaire doit entrer dans la Constitution. Création d’un site lisible et efficace, encadré par un organisme indépendant de contrôle où les gens pourront faire une proposition de loi. Si cette proposition de loi obtient 700 000 signatures alors cette proposition de loi devra être discutée, complétée, amendée par
l’Assemblée Nationale qui aura l’obligation, (un an jour pour jour après l’obtention des 700 000 signatures) de la soumettre au vote de l’intégralité des Français.
– Retour à un mandat de 7 ans pour le Président de la République. ( L’élection des députés deux ans après l’élection du Président de la République permettait d’envoyer un signal positif ou négatif au président de la République concernant sa politique. Cela participait donc à faire entendre la voix du peuple.)
– Retraite à 60 ans et pour toutes les personnes ayant travaillées dans un métier usant le corps (maçon ou désosseur par exemple) droit à la retraite à 55 ans.
– Un enfant de 6 ans ne se gardant pas seul, continuation du système des aides PAJEMPLOI jusqu’à ce que l’enfant ait 10 ans.
– Favoriser le transport de marchandises par la voie ferrée.
– Pas de prélèvement à la source.
– Fin des indemnités présidentielles à vie.
– Interdiction de faire payer aux commerçants une taxe lorsque leurs clients utilisent la carte bleue.
-Taxe sur le fuel maritime et le kérosène.
Cette liste est non-exhaustive mais par la suite, la volonté du peuple sera entendue et appliquée au moyen de la création du système de Référendum Populaire qui devra rapidement être mis en place.
Députés, faites entendre notre voix à l’Assemblée.

Obéissez à la volonté du peuple.
Faites appliquer ces Directives.
Les Gilets Jaunes.

 

(12 / 2018)

25 commentaires sur Revendications des gilets jaunes – (à la demande de plusieurs lecteurs)

    • Pardon, il s’agit des revendications de quels gilets jaunes ? d’un mouvement local (Lamastrois, Ardéchois ?) ou national ?
      Y a-t-il possiblilité d’ajouter d’autres propositions ? Merci de préciser.

  1. beaucoup de revendications, de doléances, il faut faire une synthèse, il manque les agriculteurs, par exemple favoriser les transports de marchandises par voie ferrée pour l’ardèche un peu dur à moins de prendre le mastrou, et cela voudrait dire des routiers au chômage, et plein d’autres choses. Nos élus ne cautionneront pas des mesures qui les pénalisent ou alors se sont des saints ou des menteurs

  2. Cela s’appelle un cahier de doléances,çà peut être complété et corrigé.
    Mais Macron étant un génie convaincu d’être le génie de la raison indispensable à la France ne cédera sur rien du tout. Ce mec est un mythomane,il est JUPITER ayant la gentillesse de bien vouloir s’occuper de taches bassement matériel en étant président de la république pour le plaisir de ses copains les très riches.

  3. Chère Jocelyne,
    je pense que vous trouverez vos réponses au dessus : « Cette série d’exigences, qualifiée de “directives du peuple”, sont issues d’un sondage mis en ligne sur les différents groupes de soutien du mouvement. 30.000 personnes y auraient participé. » Et si vous suivez le lien au dessus (« Ouvrir ce lien: Revendications »), vous tombez sur un site internet de FRANCE INFO. Si vous voulez faire d’autres propositions, il y a « le cahier des doléances et revendications » pour votre libre expression.

    Chère Jacqueline,
    Je pense que ce premier jet de revendications est un très bon début. Évidemment ça ne remplace pas d’autres lois à élaborer, ni une nouvelle constitution pour une 6eme république, qui est au bout du compte la conclusion qui s’impose pour répondre en profondeur à la crise dans de multiples domaines.
    Vous avez raison, la transformation vers une agriculture sans pesticides et herbicides nuisibles, c’est aussi pour mon avis un blanc qui doit être rempli, je vous propose de le faire dans le « cahier de doléances et revendications ».
    Remettre le transport des biens (au moins) sur le rail, même sur la voie ferré du Mastrou n’est pas une mauvaise idée et techniquement tout à fait possible.
    La transition de la société vers un fonctionnement compatible avec le seul écosystème disponible pour l’humanité est un challenge qui nécessite énormément de travail, pour tout le monde, comme pour les gens qui sont aujourd’hui routier (ou au chômage) et demain dans un autre métier. La folie des transports presque exclusivement par camion ne peut pas continuer, ni les transports faits uniquement pour gagner « quelque dollars de plus ». (Par exemple on pêche des crevettes dans la mer du nord, on les amène au Maroc pour les éplucher et conditionner, ensuite rebelote pour les distribuer ici)
    Je pense que les mesurettes qui changent tout pour ne rien changer, c’est fini.

    Bien à vous, harry l’insoumis

  4. taxer ou refuser les produits importé qui ne correspondent pas à notre cahier des charges, sinon c’est de la concurrence déloyale ! je pense surtout aux agriculteurs à qui on demande de ne plus utiliser du poison et on importe des produits qui en sont rempli !

  5. Ma Contribution

    Bonjour à tous, je veux apporter ma contribution, J’espère que vous en prendrez connaissance.
    Cote santé supprimer les mutuelles injuste car les personnes âge paye plus du faite qu’il soit vieux , je propose la gratuité des soins pour les retraiter.
    Plafonner les dépassement d’honoraire des médecins supprimer les lobby pharmacotique.
    Réduire les attentes pour avoir un rdv chez les médecin spécialiser tel que dermatologue ophtalmologue, dentiste etc…
    Je propose de supprimer la dette souveraine et repartir à zéro.
    Je propose que les entreprises de pays extérieur qui s’installe en France appartienne à moitier à l’état pour eviter la fuite des richesses.
    Je vous propose qu’il y a une baisse de la tva sur les produits de premier nécessité tel que le pain, l’huile , la farine etc…
    Une réduction des imports de fruits et légumes et une réduction de la tva pour les fermiers français pour continuer à nous fournir des produits à un prix permettent de vivre confortablement.
    Supprimer la spéculation sur les produits alimentaire et transports en commun tel que l’avion le train un tarif unique.
    Crée une institution qui va gérer l’argent public et fructifier l’agent pour ne plus avoir de dettes .
    Régulariser le prix le l’immobilier, plafonner les prix des loyers ce qui représente un grand pourcentage du couts des ménages .
    J’espère que vous serez le diffuser .
    Dans l’attente de vous lire.
    Et vive les gilets jaunes.

  6. Bonjour,
    Je suis heureux de ce mouvement depuis le temps que tous ces gouvernements successifs nous prennent pour des cons, il est temps de leur faire entendre raison.
    Je suis pourtant étonné que personne ne fasse allusion aux 100 Milliards d’euros que les gros patrons de France et de Navarre, copains de Macron, mettent tous les ans dans les paradis fiscaux et qui, de fait, échappent aux fisc. Imaginez tout ce que nous pourrions faire en France avec 100 Milliards d’euros tous les ans. Ce serait beaucoup de taxes en moins et bien sûr des Hôpitaux, des écoles, des logements, des professeurs, des infirmières, du personnel soignant pour les retraités et les personnes handicapées etc, en plus… Il y a 20 ans de ça l’évasion fiscale était de 34 Milliards après 20 de lois votées par nos gouvernements successifs pour éviter cette évasion fiscale nus en sommes aujourd’hui à 100 Milliards. On ne va pas me dire que ce n’est pas se foutre du peuple!!!

  7. Bonjour, il est vrai que depuis les premiers jours de manifestations les revendications ont évoluées, plus sociétales, sans pour autant enlever de la pertinence au sujet des taxes . Devant cette évolution tout le monde ressent bien qu’il va falloir ordonner et présenter des questions précises à ce gouvernement. Pour notre territoire de Lamastre / Désaignes étrangement absent, un brouillon de cahier de doléances a été déposé à l’Estaminet. L’idée est que chaque groupe se détermine sur cinq / six questions, en fasse une analyse et retrouve d’autres groupes ayant fait le même travail. Depuis plusieurs semaines, des rencontres ont eu lieu avec le Cheylard, la Voulte et Tain / Tournon sans résultats pour le moment, il semble que les priorités ne soit pas identiques . Notre crédibilité tant auprès des sympathisants que de ce gouvernement,sera jugée à la réussite de cette action. N’y a-t-il pas une certaine précipitation à vouloir mettre en avant pour le moment toute cette liste qui parait être plus du domaine de partis politiques que de notre mouvement même si nous y adhérons fortement. Nous pensons que la solution préconisée par certains partis de la mise en place d’un référendum n’est pas appropriée à cette démarche plus pluraliste, non fermée et émanant du peuple. Le rapprochement trop marqué avec une parti sera ressenti et critiqué par tous les sympathisants et les politiques comme la perte de notre indépendance. Si tous les partis toujours avides de récupérations s’engagent à adhérer à nos revendications et surtout pas l’inverse, la démarche peut alors être tentée avec beaucoup de précautions et de clarté. Une info : sur notre territoire il semble que seul le maire de la Voulte se compromet avec les gilets jaunes dans la rue, y a-t-il un moyen de les impliquer davantage ? ainsi que les élus représentant notre territoire à l’assemblée.

    • Pour vous répondre, qui se souvient (et quel journaliste relaie cette info) que M.MACRON a proposé un délai de 3 mois pour descendre vers « le Peuple » pour recueillir ses doléances. J’ai rêvé cette info ou quoi ? Mais il semble que les Gilets Jaunes, se sentant soudain investis d’un Pouvoir (avec un grand P) ne puissent pas attendre. Ou ne serait-ce pas plutôt leur souffrance qui ne peut pas attendre davantage ? La planète n’a pas trop le temps non plus d’ailleurs !

      Concernant les Maires, à qui on enlève de plus en plus de prérogatives et de moyens, feraient bien, à mon humble avis, de profiter de ce mouvement encore apolitique pour se manifester. Car quid de leur efficacité depuis la mise en place des COM’COM’ (c’est bien comme ça qu’on les appelle ?)? Or, qui est plus à même qu’un Maire pour connaître les habitants de sa commune, ses besoins, ses réalités et potentiels, son histoire…? bref pour l’accompagner de la manière la plus proche.
      De plus, se demande-t-on combien coûte le fonctionnement des COM’COM’, souvent installées dans des bâtiments flambant neufs ou rénovés, dotés d’équipements dernier cri (téléphonie, informatique…) ? Et tout ça pour se retrouver la plupart du temps avec des bureaux vides, car occupés qu’occasionnellement par des élus (pour des réunions de blablabla, où tout est peut-être décidé à l’avance ! ?) !

      Quant à nos chers députés et sénateurs censés nous représenter au Parlement, rien ne nous empêche de leur écrire individuellement ; ce que j’ai fait (adresse messagerie sur Internet). Si nous sommes nombreux à le faire, peut-être est-ce un moyen supplémentaire d’agir ? (car sont-ils sans doute trop sur Paris et pas assez sur le terrain, ou pas assez à l’écoute ! ?). Je peux vous dire que certain de ceux-là réponde immédiatement tandis que d’autre ne réponde jamais.
      Voili, voilou

  8. Et pendant que le peuple hurle d’injustice et se fait gazer quand il manifeste, Macron et sa Macrone changent rideaux et moquettes à l’Elysée, montant 500 000 euros … y a pas d’argent… ça dépend pour qui !!! HONTEUX

    Et que dire de ces petits politiciens de tous bords, interviewés à longueur de journées par des chroniqueurs chroniques de banalités, des prétendus spécialistes en spécialités sur des chaines censées d’information… qui prétendent nous représenter quand ils ne connaissent même pas le prix de l’essence et le montant du SMIC

    • Cela va très vite dans le décompte des heures . Le premier pas tant attendu est enfin arrivé même s’il n’apporte pas, loin s’en faut, toutes les réponses espérées. Ce premier pas est aussi la marque forte de la justesse et de la pertinence de ce mouvement et de ses revendications! Combien de sourires et de moqueries les premiers jours qui devront faire place à un certain respect à ceux qui ont cru à cette démarche . Serait-il possible de fixer une &étape en exigeant ce qui semble se dessiner , à savoir les deux revendications obligatoires : le rétablissement de l’ISF, et la revalorisation du SMIG, complétant les autres dispositions en cours sur les tarifs des taxes et des énergies. Pour certaines , la ligne budgétaire était déjà écrite pour les mois à venir. Il faut donc y ajouter l’urgence, l’hiver est déjà là.
      Il semble, afin d’éviter d’être accusé de démagogie, de se fixer sur ces premières actions prioritaires. Pourraient alors venir plus tard, les questions relatives à l’organisation d’une société plus juste et équitable, qui s’est fractionnée depuis des décennies, en soulevant les nombreuses pratiques éloignées de la démocratie souhaitée par le GJ.

      • Désolé de m’accaparer de cette tribune, mais l’actualité fait loi. C’est une journée décisive pour la suite du mouvement des GJ;, mais aussi pour notre société qui vit des heures singulières. Curieusement le gouvernement et surtout le président prennent des options et des décisions qui ne leur sont pas habituelles. Ce dernier avait pris rapidement, un mode de gouvernement seigneurial écartant tous les corps intermédiaires : députés qui ne votent même plus, les ordonnances gagnant du temps et des contestations, mais aussi les syndicats et les partis politiques. Brusquement le premier ministre vient de faire appel à eux pour un soutient contre la démarche GJ. et à la préparation d’éventuelles propositions. Pratiquement absents, tièdes dans leurs engagements, voir hostiles, nul doute que la plupart de ces derniers vont se précipiter afin de pouvoir profiter des acquis obtenus et à venir. Ils sont déjà invités à des rencontres à l’Elysée. Le travail fait par les GJ. va changer de propriétaire. Le gouvernement pourra alors légitimer ses décisions malgré l’absence des GJ. Encore une énième fois attention aux alliances avec les partis.
        Autre étrangeté, l’absence et le silence du président. Lui toujours très fringant, volubile, actif,autoritaire, arrogant voir méprisant, son absence étonne et surprend ; peur d’une éventuelle défaite, trop orgueilleux pour céder, incapacité à fédérer ou immaturité politique héritier de multiples prédécesseurs à son image, qui ont peu à peu fractionné et divisé notre société.

        • Ca y est nous y sommes !, malgré l’arthrose, j’ai bondi de ma chaise. Comme annoncé tout le monde est invité à l’Elysée et comme craint chacun y va pour son compte . Lisez plutôt la déclaration commune des syndicats : grâce aux GJ., le gouvernement a ouvert les portes du dialogue, les organisations s’y engageront chacune avec ses propres revendications et propositions, et chaque fois que cela sera possible ensemble !!!…. Nous voilà replongé dans les conflits qui ont détruits nos syndicats. Plutôt que de nous accompagner avec nos propres revendications certes très proches, mais avec des priorités différentes, chaque syndicat veut placer ses billes et ne s’engagent même pas fermement à le faire ensemble.!!!!. Syndicaliste de longue date je connais et sais parfaitement que le gouvernement et nos politiques maitrisent parfaitement ce type de rencontres jouant justement avec ces divisions qui n’ont pas apporté grand chose et qui n’ont pas leur place ici. Notre but n’est pas pour l’heure de changer la société mais bien de permettre en urgence à tout le monde de vivre décemment.

  9. Tout d’abord mes félicitations pour ce site qui donne une ouverture au débat concernant le soulèvement actuel!

    Néanmoins je trouve que la réduction des revendications à seulement 4 et leur votation ne correspondent pas au contenu de ce mouvement. Dans cette phase du mouvement ça peut être contreproductif.

    Un mot sur les commentaires de « papy ». Vous dites : « Notre but n’est pas pour l’heure de changer la société mais bien de permettre en urgence à tout le monde de vivre décemment. » Désolé, mais comme la taxe sur le carburant n’a qu’été la goutte faisant déborder un très grand bidon de doléances, les mesurettes annoncées pour calmer ne sont rien d’autre que – des calmants. Je doute fortement que ce calmant ne soit pas rejeté par le corps traité. Je dirai même plus, les propositions du gouvernement sont dérisoires en comparaison à la profondeur de la crise dans tous les domaines. Et, une fois que le dentifrice est sorti de son tube, difficile de le remettre dedans.

    Les « gilets jaunes » est un mouvement « inclusif », c’est-à-dire qu’une large majorité de gens se retrouve dedans, chaque-une-un avec ses propres raisons mais avec la conscience que la satisfaction ne peut être qu’uniquement obtenue en collectif. Inclusif, car indépendant de « la politique » et plutôt orienté sur le contenu que sur « l’étiquette ». C’est aussi une forte expression pour la nécessité d’inventer de nouvelles formes de fonctionnement démocratique pour enfin mettre en place une production et une consommation qui soient compatibles avec l’intérêt général des humains, de la vie. Une assemblée constituante peut offrir un débouché « politique » (dans le bon sens de ce terme) au mouvement des gilets jaunes. Des hommes et femmes pas forcément en accord sur tout, se mettent d’accord sur l’essentiel. Qu’est-ce que c’est cet essentiel, sinon la règle de jeu politique qu’est la Constitution ? Dans quel cadre acceptons-nous désormais de régler nos désaccords ?

    La question des moyens de la participation directe à la décision politique est encore plus brûlante. On peut déclarer ses impôts en quelque clic mais on ne pourrait pas organiser la participation directe du peuple aux décisions importantes ? Comment pourrait-on faire cela ; en créant un espace numérique publique de pétitions ? Faut-il réserver ces nouveaux mécanismes à un certain type de question ? La question écologique ne sera sans doute pas oubliée. Une « règle verte » a de très bonnes chances d’être retenue. Il faut laisser au peuple la possibilité d’inventer des institutions politiques nouvelles. Je suis contre la proposition d’une Constitution toute prête, encore une fois élaborée par des technocrates et les politicards. Je pense à un processus constituant, où le peuple qui se refonde lui-même, décide de nouvelles règles du jeu.

    Sur toutes les ronds- points commencent à germer des assemblées où l’on discute de tout avec tout le monde. Les gilets jaunes signent le grand retour du peuple sur la scène politique, c’est ça la nouvelle extraordinaire et précieuse. Il ne faut maintenant pas rester dans le carcan réducteur de la 5ème république. Le peuple n’est pas le problème, il n’y a pas de solutions sans le peuple.

    Bien à vous, harry l’insoumis

    • Bonjour Harry, quelques mots suite à votre courriel. Je suis totalement d’accord sur ce que vous dîtes et à 80 ans j’ai passé beaucoup de temps et d’énergie à défendre ces thèses. Je reviendrais seulement sur les quelques mots que j’ai écris et que vous citez pour dire votre désaccord : urgence et priorité -c’est le sens du mot pour l’instant. L’urgence c’est la fin du mois de décembre de janvier et d’autres. La priorité c’est que toutes les actions ou idées auxquelles j’adhère parfaitement et connais fort bien ne seront pas faites dans l’urgence . Il faut donc choisir car il faut du temps pour refaire une constitution !!! Depuis plusieurs semaines je rencontre au Cheylard, à la Voulte à Tain/Tournon et à Valence, une multitude de gens et nous échangeons sur ces actions : la priorité et l’urgence. Je regrette d’ailleurs d’avoir été bien seul sur ces lieux de rencontre et d’échange. Les GJ. ont réussi là ou les partis et les syndicats ont échoué c’est à dire ouvrir une brèche dans la position de ce gouvernement. Tout le monde s’y engouffre, malheureusement avec toujours les mêmes défauts : le désordre et les désaccords qui depuis longtemps ont fait la preuve de leur inefficacité. Refaire actuellement j’insiste sur ce mot, de la politique sur les actions des GJ. c’est casser leur action présente et permettre à ce gouvernement de retrouver ses pratiques et repères qu’il a perdu avec les GJ. Laissez ce mouvement aller jusqu’au bout, il sera toujours temps une fois que les gens pourront manger à leur faim, de repartir sur des démarches plus classiques et obligatoires de la république. Plutôt que de vouloir récupérer les GJ. et leurs actions, il faut les aider , les mettre en avant, compenser leur faiblesse de représentativité ….. Notre désaccord porte plus sur le calendrier que sur le fond . Il y aura forcement une suite qui sera alors celle des partis et syndicats qui je l’espère évolueront eux aussi vers un peu plus de bon sens et de responsabilité.

      • Cher papy,

        Tout d’abord, je m’exprime dans mes commentaires à titre personnel, je ne suis pas représentant ni mandaté d’un parti, syndicat ou tout autre organisme. J’ajoute « l’insoumis » pour la franchise, car j’adhère et je me retrouve dans le programme « l’avenir en commun » de la France insoumise. Je me retrouve aussi dans le constat de ce mouvement (car il ne s’agit pas d’un parti, plutôt d’un label en commun sur la base du programme) de veiller scrupuleusement sur l’indépendance et l’auto organisation des gilets jaunes.

        Votre vision de « la politique » n’est pas la mienne, car tout est politique, même si vous faites vos achats ou si vous éduquez vos enfants. Le peuple était pratiquement exclu de la politique sauf l’appel obligatoire aux urnes avec les résultats connus. Dire que le soulèvement des gilets jaunes n’est pas politique est un non-sens, pour mon avis c’est la reconquête de la politique par et pour le peuple comme souverain. Mais on est probablement d’accord sur le fait que la mauvaise réputation de « la politique » exprime le refus d’une « politique-politicarde », récupération des mouvements et leur détournement compris.

        Il faut en effet des mesures d’urgence, comme une augmentation considérable du SMIC, l’abandon de l’augmentation des taxes et la baisse des taxes sur les produits de première nécessité ainsi qu’une bonne partie des autres revendications exprimées. Un référendum sur le oui ou non d’une convocation pour une assemblée constituante et ses modalités et la dissolution de l’assemblée nationale correspondent à mon avis aussi à la substance et l’esprit des revendications.

        Vous parlez de « l’inefficacité des désordres et des désaccords ». Il faut constater que l’ordre et les accords actuels n’étaient pas terriblement efficaces pour les intérêts des gens, autrement dit, ils ont été si efficaces pour la petite caste, que tout le monde est maintenant dans les rues et le pays semble au bord d’un soulèvement général contre le roi. Je préfère le « désordre » nécessaire pour déclencher les changements indispensables et urgents. Par rapport aux « désaccords » je pense que la démocratie est l’organisation des désaccords pour garder le cap sur l’intérêt général.

        Je ne vois pas de contradiction entre les revendications de première urgence et les revendications qui demandent en conclusion une refondation de la république par et pour le peuple, à l’aide d’un referendum sur la constitution de la 6eme république. Au contraire les deux types des revendications se renforcent l’une l’autre.

        Manque de représentativité? Au contraire, cela fait partie de la force de ce mouvement d’un type nouveau. On commence à inventer une communication horizontale et à organiser des formes d’actions inédites à l’aide des nouveaux moyens de communication. Il n’y a pas mal de ronds-points où il y a des assemblées citoyennes plus ou moins régulières, où l’on cause et décide souvent par main levée. J’imagine bien que tout ça pourrait se transformer en assemblées pour travailler sur une nouvelle constitution. Il faut d’abord un référendum et ce dernier n’est pas compatible avec l’assemblée nationale actuelle. Alors demander leur dissolution est aussi à l’ordre du jour.

        bien à vous, harry l’insoumis

        • Bonjour Harry, c’est sympa de poursuivre cet échange, situation rare de pouvoir dialoguer sans contraintes.
          Tout d’abord, je pourrais prendre à mon compte votre premier paragraphe, tant j’y retrouve des similitudes de situations et de positionnement. Vous abordez votre premier chapitre avec la reconnaissance de mesures d’urgence, citant celles qui ont déclenché ce mouvement des GJ. : taxes, smic…..pour embrayer sur le référendum. C’est là je pense notre premier point de divergence. Pour moi l’urgence, c’est aujourd’hui, la fin du mois, Noel, l’hiver….Une réponse immédiate , positive, forte sur ces points, sera d’ailleurs le seul moyen de freiner voir arrêter le mouvement des GJ. méthode de Pompidou en 1968.Tout autre discours : assemblée constituante, modification de la constitution,démocraties diverses , sixième république….ne seront perçues en l’état actuel que comme promesses fumeuses, lointaines et sans impact immédiat.
          Bien sur qu’il n’y a pas de désaccord, je vous l’écrivais sur ma dernière missive; il faut un calendrier.
          Bien sur qu’il faudra des actions de transformation de notre démocratie, avec toute une série de modifications. Si le président annonce ces jours la mise en place d’un référendum ou la dissolution de l’assemblée, ce ne sera que du bonheur, avec cependant beaucoup de réserves. Mais cela n’enlèvera en rien l’urgence dont je parle et qui a la priorité . Venez voir sur les sites de GJ. les femmes surtout très présentent qui vous en parleront fort bien avec beaucoup de passion et de connaissance du sujet.
          Bien sur il est vrai que le mouvement porte en substance et esprit cette suite à inscrire dans notre constitution Ce n’est pas l’heure précise dans l’esprit de beaucoup de GJ.
          Un autre malentendu au sujet des désordres et désaccords. La présence de notre président est bien de la responsabilité des partis et de leurs désaccords qui lui ont ouvert une voie royale, seigneuriale même! Son bord était bien mieux organisée au détriment évidemment des intérêts d’une grande partie de la population. Il en est résulté un abus de pouvoir qui, lui, est responsable de la situation actuelle. Malheureusement, il faut bien admettre que les partis et les syndicats dont je faisais pari, dans un grand démordre et désaccord , c’est toujours le cas actuellement, n’ont pas réussi en toute démocratie, à créer cette situation toute au crédit des GJ. Rendons à César……
          Je me répète encore , mais une fois acquises ces revendications basiques, obligatoires et urgentes, les partis et syndicats devront prendre le relais avec un peu plus de bon sens et de responsabilité de leurs part. Les méthodes et moyens sont effectivement multiples avec cependant la règle essentielle de la participation forte du peuple. Mon inquiétude reste cependant très présente quand à la capacité de nos partis à se mettre d’accord dans la construction et le fonctionnement de cette éventuelle démocratie. Les expériences vécues démontrent une grande inaptitude , ce qui impliquera la mise en place de forts contre pouvoir.
          Depuis de longues années je maudissais cette apathie de la population, quel réveil !
          Au plaisir de vous rencontrer à nouveau. Alain papy un peu insoumis.

          • Que les partis et les syndicats prennent le relais oui, mais pourquoi sont-ils aux abonnés absents depuis quelques temps ? Et si on reconnaissait qu’il y a des bonnes idées à défendre dans chaque parti et syndicat et que c’est ce « pot commun » qui pourrait nous faire avancer ? Et si tout ces volontaires élus privilégiaient avant tout les ambitions collectives plutôt que l’appel du pouvoir (trop systématique : je vise personne…) ?
            Pourquoi tant de droits et privilèges acquis à la sueur du front de nos ascendants ont-ils été abolis ou restreints depuis des décennies ?
            Défendre le BIEN COMMUN, est-ce que ça ne peut être que de la théorie, du temps et de l’énergie perdus ? Ou bien ne peut-on faire autrement que de laisser les commandes du pays à d’autres puissances (depuis quand d’ailleurs ?) ?
            La DEMOCRATIE ne serait-elle qu’un idéal inaccessible ?
            …On voudrait donner des leçons aux autres nations mais il est peut-être venu le temps de prouver qu’on est un peuple uni et évolué ?…
            Comment y parvenir ? Ce sera bien compliqué car encore faut-il que nos intentions soient réalistes, partagées, nobles et humanistes, au point où on en est aujourd’hui.
            On ne peut pas prétendre TOUT VOULOIR. Je crois au JUSTE MILIEU ; c’est pour cela qu’il faut s’attendre à fournir des efforts de tous côtés (tous citoyens confondus).
            La question écologique est transversal, et trop longtemps laissée pour compte ; et toutes les autres ne devraient-elles pas l’être aussi transversales ?
            Trop idéaliste, ou pas ? A suivre

  10. En réponse à @jocelyne, à propos de Démocratie je vous conseille vivement de voir ce reportage DÉMOCRATIES(S)?.
    En regardant l’histoire, les États-Unis ont quand même toujours garder un pouvoir énorme, même en Europe où les accords transatlantiques et le pouvoir de l’économie mondiale impose ses mesures.
    On peut juste vouloir avoir plus de pouvoir d’être entendus en tant que citoyen, pour cela l’idée du RIC (Référendum d’Initiave Citoyenne) est une idée soutenue de plus en plus par beaucoup de citoyens et de Gilets Jaunes. Peut-être que ce serait une avancée pour l’intérêt général et aussi pour avancer sur la question écologique.

  11. On nous dit que c’est compliqué de faire payer des impôts en France pour les Français qui déclarent à l’étranger, à cause des conventions.
    Mais rien n’est impossible , il suffit de faire une loi qui demande de faire une enquête sur les Français qui essayent d’échapper à l’impôt d’une façon ou d’une autre, et qui lorsque c’est avéré de mettre une série d’amendes, et de condamnations en rapport avec les fraudes constatées. Tous les français doivent faire une déclaration en France.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.