Requiem de Gabriel Fauré – concerts au Cheylard et à Désaignes

Le Chœur de la Chorale de Boutières (le Cheylard) sous la direction de Laurent Jouvet donnera le Requiem de Gabriel Fauré.

La soprano suisse Elisabeth de Mestral et le ténor annonéen Éric Deguilhaume tiendront les parties solistes.

L’orgue sera joué par l’organiste suisse d’origine lyonnaise Sylvie Pagano.

Le Requiem sera complété par des pièces religieuses de la même époque de Gabriel Fauré, César Frank. Le Requiem de Fauré ne sera pas présenté à la suite, ce qui n’a jamais été le cas puisqu’il s’agit des différentes pièces d’une messe de Requiem, donc entrecoupé par d’autres pièces et par des textes.

La version que propose Laurent Jouvet pour ces trois concerts, est de prendre le Requiem comme cadre, et d’y adjoindre les pièces liturgiques qui manquent.

Cette pièce liturgique de G.Fauré (1845-1924) est d’un caractère très différent de celui de Mozart ou d’autres compositeurs, qui ont accentué le caractère dramatique de la mort et du Jugement Dernier.

Fauré, au contraire, le voit de manière plus sereine : « Mon Requiem, on a dit qu’il n’exprimait pas l’effroi de la mort, quelqu’un l’a appelé une berceuse de la mort. Mais c’est ainsi que je sens la mort : comme une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur d’au-delà, plutôt que comme un passage douloureux ».

Laurent Jouvet réside à Nozières. Il a fait ses études au Conservatoire de Genève (comme Sylvie Pagano et Elisabeth de Mestral) puis à la Haute Ecole de Musique Sacrée de Stuttgart-Esslingen.

En plus d’une carrière de concertiste et d’accompagnateur, il dirige deux chœurs en Ardèche et deux chœurs en Suisse. Son exigence musicale le porte à un travail très précis sur les partitions, et sur le travail vocal des chanteurs.

Trois concerts auront lieu :

• à l’église du Cheylard, le vendredi 2 mars à 20h30 (entrée libre),

• à l’église de Serrières, concert organisé par Musique et Orgue à Serrières, le samedi 3 mars à 20h30 (10€, gratuit pour les moins de 16 ans),

• au temple de Désaignes, en collaboration avec l’Association Culturelle de Désaignes le dimanche 4 mars à 18h (entrée libre).

Laurent Jouvet