Le Pont de Duzon fermé à la circulation pendant 6 mois pour travaux

 

Dessiné par Henri Bouvier *, le pont de Duzon, viaduc en maçonnerie dont la construction a débuté le 20 juin 1870 et qui a été terminé le 25 décembre 1871, va subir d’importants travaux.

 

Construit en pierres de pays, il comporte 8 arches et atteint 50 mètres de haut.

Reliant Tournon à Lamastre, long de 175 mètres, le pont voit passer chaque jour plus de 4 000 véhicules et environ 200 poids lourds dans les deux sens.

150 ans après son achèvement, le Département de l’Ardèche va faire procéder à des travaux de consolidation et d’élargissement pour 2 millions d’euros. Les appels d’offres ont été passés en 2020.

Sa chaussée va passer de 4,65 mètres à 6,10 mètres, les trottoirs seront aussi élargis et sécurisés par un muret.

Le pont sera fermé à la circulation pendant toute la durée des travaux: du 6 septembre 2021 jusqu’à début mars 2022 (sauf contre-temps).

Des déviations sont prévues

 

 

  • par la voie communale qui passe sous le pont et la Raviscole pour les véhicules légers et cars scolaires.

Le transport scolaire sera assuré, avec un départ prévu 20 minutes plus tôt que d’habitude.

 

 

  • par les RD 533 et RD 86 via Saint Péray et la côte du Pin, pour les poids-lourds
  • par les RD 532 et 578 via les Clots sur la commune de Saint Victor.

 

Bon courage et patience pour les utilisateurs réguliers !

 

* Lire ou relire Henri Bouvier ingénieur – parmi ses ouvrages le pont de Duzon

 

RAD

 

7 commentaires sur Le Pont de Duzon fermé à la circulation pendant 6 mois pour travaux

  1. Pour les gamins qui vont au lycée à Tournon voir Tain l’hermitage, ça va être que du bonheur.
    C’est peut être là que l’autorail pourrait rendre un grand service. Car passer par St Peray ou Les Clots, pas génial comme options.

    • Oui, bien sûr, l’autorail est une réponse robuste au regard de la gêne engendrée par les travaux sur le pont de Duzon.
      Pour qui connait les réseaux ferrés helvètes, les voies métriques foisonnent, le matériel est du type « léger et modernisé », les voies sont souvent uniques avec de nombreux évitements permettant de « monter » à des cadences jusqu’au quart-d’heure dans les deux sens.
      La ligne du Mastrou est un bien collectif et précieux; les autorails à hydrogène répondent aux exigences actuelles environnementales. Nous avons l’occasion de remettre sur le tapis un projet alliant un service de transport public efficace et certainement viable financièrement, tout en gardant bien sur notre service touristique « Mastrou », élément fort dans l’économie locale.
      Qu’en pensent les usagers potentiels et les Services de tutelle ?

  2. Pour un ancien usagé du petit train, l’ide est totalement attrayante. Que de souvenirs ! Techniquement tout parait réalisable avec des matériels bien adaptés en fiabilité et sécurité.
    Les difficultés vont venir de la collecte des passagers rives gauche et droite de la voie, peu de routes y accèdent.
    D’autre part, la nouvelle gare d’arrivée est bien moins attractive que l’ancienne dans Tournon.
    Il va donc falloir prévoir un transport complémentaire jusqu’au centre ville . Pour les étudiants pas trop de problème, mais pour les autres usagers, tout devient compliqué car ils sont alors privés de moyens de déplacement avec des destinations diversifiées. Lâcheront ils la voiture ? difficile, donc pas si sur.
    Ce projet est cependant dans l’air du temps pour la réduction de la pollution avec un retour à ce transport collectif.

    • Surement la nostalgie de vos voyages en Mastrou avec la micheline lors de vos études à Tournon…mais imaginer un seul instant des transports scolaires dans des wagons ouverts est malheureusement irréaliste de nos jours car ces chers petits en plus du risque de prendre froid pourraient recevoir des escarbilles dans les yeux et respirer les fumées nocives de la loco…, ce qui déclencherait au moins un plan Orsec et la grande indignation des parents !
      Et pourquoi par un TGV sur la ligne Tournon-Lamastre pendant 6 mois ?

      • Il est réjouissant de constater que le sujet alimente les échanges. Preuve que nous avons bien là matière à débattre.
        Il n’y a jamais de problèmes mais toujours des solutions, aimait répéter un bon maître.
        Alors .. nostalgie, voiture, scolaires, simples usagers, pollution, collectif ! ..
        Dans ce « monde d’après » à inventer pour y vivre mieux (et autrement), l’affaire devrait être reprise par tous nos nouveaux Élus, ensemble pour éviter le mille-feuilles territorial et assurer tous les niveaux de responsabilités, avec une invite large aux habitants du Bassin de vie qui ignore les frontières administratives.
        à suivre ?

  3. Les trains c’est de la compétence de la Région – faut demander à Wauquiez il est tant aimé dans le secteur qu’il peut bien créer une ligne avec ses amis LR partout au pouvoir !

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