Le Château de Retourtour bientôt vendu ?

ruine de Retourtour

Nous savions au printemps 2013 que la municipalité de Lamastre avait délibéré pour vendre à l’euro symbolique les ruines du château de Retourtour à un particulier, lequel pourrait soit les sécuriser, soit les raser et y construire une maison d’habitation.

Il était pourtant déjà question de sécuriser ce château en 1995. Ce château est symbolique du quartier de Retourtour.

Il fait partie du patrimoine Lamastrois et doit être restauré.

Dernière minute : nous avons appris que Jean Paul Vallon poursuit les tractations en vue de la vente du château !

RAD (07/2016)

5 commentaires sur Le Château de Retourtour bientôt vendu ?

1. En regardant les vestiges du château de Retourtour, je me dit qu’un bon nettoyage pour une mise en valeur nous permettrais de sauver notre patrimoine local.
    De plus, ce site pourrait devenir un lieu des plus agréable ouvrant de grandes possibilités culturelles.
    Alors pourquoi le vendre pour l’euro symbolique ? Pourquoi se détacher de ce patrimoine ? Quel en est l’intérêt pour les Lamastrois ?
    Et puis, quand on sait pas ou l’on va, il vaut mieux savoir d’où l’on viens !!!

2. Il est bien souvent constaté, qu’il est pareil, voir plus cher, de détruire un batiment que de le sécurité .voir le chateau de St Martin de Valamas!

3. On ne peut pas décider de vendre pour un euro symbolique un bien communal, avant de connaitre l’évaluation qui en est faite par le service des Domaines. Ce service, a-priori indépendant de la commune puisqu’il dépend de l’administration fiscale, doit estimer le bien sûr la base d’une analyse multicritères.
    Ici, cette évaluation est un peu complexe car il s’agit d’un bien atypique, pour lequel la DRAC doit aussi donner une appréciation.
    Tout citoyen peut demander que cette évaluation soit communiquée.

• Suite:
      Il n’est pas exclu que compte tenu du mauvais état du Retourtour, il n’y ait pas d’autre scénario que la cession pour l’Eurosymbolique. Mais la collectivité se doit d’organiser une mise en concurrence des amateurs. Les offres seront alors sélectionnées sur la base des offres les plus attractives, avec un vrai projet de réhabilitation, total ou partiel, pour que la collectivité ne soit pas perdante.
      Le scénario de destruction pour y construire une maison individuelle est évidemment une caricature. On offre pas un terrain constructible gratuitement.
      Pour les candidats à la réhabilitation, même partielle, il est parfaitement possible de mobiliser des aides comme celles de la Fondation du Patrimoine, qui a pour vocation d’aider justement ces initiatives privées.
      C’est donc une affaire à suivre, dans le respect des procédures légales.

4. Je découvre seulement aujourd’hui cet article sur le château de Retourtour. Où en sont les tractations pour la sauvegarde de ce lieu historique ? La Fondation du Patrimoine a-t-elle été saisie ?