Lamastre – Conférence Université Populaire du Vivarais

 

L’Université Populaire du Vivarais organise une conférence au Centre Multimédia de Lamastre le Mardi 2 avril à 17h00 sur le thème de « l’Ethologie ou la science du comportement » animée par Pierre JOLY, – Professeur retraité de l’Université Claude Bernard et de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, membre de l’Institut Universitaire de France dans les spécialités des sciences du comportement, de la conservation du patrimoine naturel et de l’écologie scientifique, directeur pendant 10 ans du Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes naturels et anthropisés,- qu’il présente ainsi:

 

Si l’étude du comportement est un projet ancien, plusieurs démarches scientifiques ont vu le jour concourant à en comprendre le déterminisme. La conférence montrera comment l’éthologie est une discipline considérant aussi bien l’animal que l’humain qui s’est forgée au cours des 150 dernières années à la lumière des conflits entre des approches concurrentes et comment une voie de synthèse a finalement émergé à la fin du XXème siècle. Elle présentera ses acteurs influents (dont trois reçurent le prix Nobel de médecine en 1973). Elle définira ses grands domaines de recherche et ses perspectives aux côtés d’autres disciplines impliquées dans l’étude du comportement comme les neurosciences,  la psychophysiologie ou la biologie des populations. Elle s’attachera aussi à montrer des champs importants d’application autour du bien-être animal ou de la préservation de la biodiversité.

 

Parmi de nombreuses problématiques de recherche, celle qui l’a le plus intéressé fut de comprendre les mécanismes d’orientation, de migration et de dissémination des amphibiens, une partie de ces recherches s’étant  déroulée en Ardèche, sur les rivières Bourges et Gluyère.

 

Alain Jammet

 

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.