L’aide du département de l’Ardèche à destination des collégiens pour les pratiques sportives et culturelles est reconduite

Le conseil départemental de l’Ardèche avait mis en place pour la rentrée scolaire 2021 – 2022, le dispositif « 1 collégien + 1 association = 60 euros ».

Ce dispositif est reconduit pour la rentrée 2022 – 2023 sous le vocable « Bonus collégiens saison 2 »

Il s’agit d’un soutien en faveur du développement des pratiques culturelles et sportives qui se traduit par une aide financière à destination des collégiens pour leur permettre de pratiquer une activité sportive et culturelle.

Chaque collégien ardéchois qui s’inscrit dans une association ou une structure sportive ou culturelle ardéchoise peut bénéficier de cette aide qui est de  60€ et 80€ pour les élèves en situation de handicap.

« Ce montant est versée pour couvrir les frais d’adhésion, d’inscription, d’acquisition de licences à des associations ou des structures publiques ardéchoises proposant des activités sportives ou culturelles régulières (c’est-à-dire des activités en période scolaire, sur l’ensemble de l’année scolaire 2022/2023) et les frais liés à la tarification des dites activités par ces structures (à l’exclusion des frais liés à l’acquisition de matériels, équipements, instruments, etc.).

Les associations scolaires comme par exemple les associations sportives scolaires (UNSS, UGSEL) sont exclues des structures éligibles.

Les structures privées hors champ associatif ne sont pas éligibles.

Les activités exercées uniquement pendant les vacances scolaires sont exclues du dispositif ».

Tout collégien répondant à au moins 2 de ces 3 critères peut en bénéficier:

• Résider en Ardèche (ou être interne dans un établissement scolaire ardéchois) ;
  • Être scolarisé en Ardèche (dans un collège public ou privé sous contrat) ;
  • Pratiquer une activité sportive et/ou culturelle en Ardèche.

La demande d’aide est à saisir en ligne avant le 2 novembre 2022 sur le site https://www.ardechesports.fr/collegiens

L’aide sera versée en une fois après instruction de la demande.

Seuls les collégiens peuvent en bénéficier.