La Laïcité célébrée à Désaignes

 

La Journée de la Laïcité a été célébrée  à Désaignes par la plantation d’un arbre avec les 94 élèves de l’école publique en présence du maire Marc Bard, entouré de ses adjoints et de conseillers municipaux, de la directrice de l’école Maryline Duvert et des enseignants, de parents d’élèves, des Délégués Départementaux de l’Education Nationale et de Gilbert Auzias, président de la Fédération des Oeuvres Laïques de l’Ardèche.

C’est à la suite du dernier Conseil d’Ecole que la proposition a été retenue par la municipalité de planter au Parc Format un « Arbre de la Laïcité » le 8 décembre, en l’occurence un jeune « Liquidambar« , l’un des plus beaux arbres d’ornement au feuillage d’automne éblouissant.

 

Dans son allocution, Gilbert Auzias a rappelé que la laïcité républicaine repose toujours sur le principe de liberté de conscience, qu’elle n’est pas la liberté religieuse ni une idéologie antireligieuse, ni un athéisme philosophique, encore moins une religion civile.

 

La plantation de cet « Arbre de la Laïcité » à Désaignes est hautement symbolique: il sera planté profondément parce que le déracinement déracine tout, sauf le besoin de racines laïques.

On ne peut donc que se réjouir qu’ici, la municipalité, des citoyens se rapprochent de ce qu’ils doivent à la laïcité, de ce qu’ils doivent à la République et rejoignent le rêve du philosophe Condorcet qu’ « un jour le soleil n’éclairera plus que des hommes libres« .

En rappelant son profond attachement et celle de la municipalité à l’école publique, laïque et républicaine , Marc Bard a indiqué pourquoi il était aussi important pour les écoliers de célébrer cette Journée de la Laïcité : elle commémore la promulgation de la Loi du 9 décembre 1905 instituant la séparation des Eglises et de l’Etat; au-delà qu’elle est la signification du mot « laïcité« , ce que précise aussi l’article 1er de la Constitution: « La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race et de religion. Elle respecte toutes les croyances ».

 

Moment d’émotion lorsqu’un chant entonné par tous les élèves qui se donnaient la main a ponctué la cérémonie.

 

 

 

 

 

Des coups de pelle vigoureux ont recouvert les racines de l’arbre qui s’est retrouvé garni de tous les messages écrits ou dessinés par les enfants sur le thème de la Laïcité.

 

 

 

 

 

 

 

Un goûter offert par la municipalité a réuni tous les participants à l’Espace Culturel et Scolaire.

 

Lire aussi: A Lamastre on a fêté la Laïcité

 

Alain Jammet

 

 

1 commentaire sur La Laïcité célébrée à Désaignes

  1. resistance contre le compteur Linky au Crestet
    Plantation de l arbre de la laicité à Desaigne
    Ecole alternative a Monteil
    A lamastre?Malfaçons et embrouillaminis autour de la maison de retraite.La routine,quoi!!

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.