Fermeture programmée du conservatoire Ardèche Musique et Danse sur tout le département

 

En 2018, le maire de Lamastre avait décidé de ne plus mettre à disposition de l’école départementale de musique les locaux qui servaient de lieu de répétition habituel aux 60 élèves inscrits.

Il expliquait aux autorités départementales que sa décision était motivée par des raisons financières et leur intimait  l’ordre de « libérer les locaux de toute utilisation et de tout matériel et mobilier ».

 

Une  mobilisation citoyenne s’était alors organisée et peut être devant la crainte de voir une autre commune proche, récupérer l’école de musique, l’édile municipal d’alors qui est le même que celui d’aujourd’hui, avait fait marche arrière.

 

Lire ou relire à ce sujet:

École départementale de musique Lamastre – fermeture annoncée

Sauvetage annoncé de l’école de musique – de qui se moque t’on ?

 

Musique et Danse est aujourd’hui à nouveau menacée et sur la totalité du département de l’Ardèche.

 

 

Une pétition pour le maintien de ce service de proximité est en ligne ICI

 

 

 

 

À noter que dans le même temps le président du conseil départemental vient d’annoncer son intention d’octroyer une subvention de 150 000 euros aux chasseurs, précisant « qu’il voulait réduire les subventions pour les associations écologiques du territoire pour les rediriger vers le monde de la chasse ».

La Région n’est pas en reste, annonçant une augmentation de 300 000 euros pour la fédération de chasse ardéchoise, allant jusqu’ à dire « la ruralité peut être sereine pour les prochaines années ».

 

La ruralité et l’attribution de fonds se limiterait-elle désormais à la seule chasse ?

Les services publics tels Ardèche Musique et Danse, l’emploi, la santé, l’éducation, la culture, l’activité économique et tant d’autres, ne seraient-ils pas concernés par cette ruralité, (mot passe partout dans la bouche de certains élus) car considérés comme inutiles ou trop coûteux ?

La vie d’un territoire ne doit-elle pas être envisagée et soutenue dans sa globalité et non à travers un prisme purement électoraliste ?

 

RAD

 

 

2 commentaires sur Fermeture programmée du conservatoire Ardèche Musique et Danse sur tout le département

  1. Scandaleux ! Et oui, sûrement trop de Culture en Ardèche ! Ambiance Chasse Pêche et Tradition !!! Restons dans nos « belles « traditions, continuons à fermer les portes, à pratiquer l’entre soi, ah ah, on est bien entre nous, ça tourne en rond, ça cancanne, ça critique, ces vilains d’étrangers !! Je suis Ardéchois depuis x générations, fier de l’être, mais pas à ce prix là ! La culture c’est l’ouverture, l’accès à l’autre, la curiosité, la découverte, le partage, ouvrez vos cerveaux !!

  2. Lamastre et son maire était précurseurs en 2018 pour fermer le conservatoire mais il avait dû céder sous la pression… Pourquoi pas une nouvelle fois en se mobilisant ?

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.