Augmentation du SMIC au 1er octobre 2021

 

Au 1er octobre, le SMIC augmentera de 2,2%, ce qui représente 34,20 euros brut par mois.

Son montant brut va passer de 10,25 à 10,48 euros.

 

 

Il augmente non pas en raison de la grande générosité de ce gouvernement qui comme le précédent s’abstient de toute hausse exceptionnelle, estimant qu’une augmentation du salaire minimum nuirait à l’emploi des moins qualifiés…

 

 

La dernière hausse du SMIC décidée par un gouvernement remonte à juillet 2012.

 

Il augmente en raison de l’inflation.

 

Avec la flambée des prix des produits de première nécessité, des carburants, de l’électricité et bien d’autres, le coût de la vie a augmenté et l’inflation progresse.

Par rapport à novembre 2020,  mois de référence pour le calcul, l’indice des prix à la consommation a progressé de 2,2% pour la part des ménages qui a les plus faibles revenus.

 

Le Code du travail prévoyant qu’une hausse d’au moins 2% entraîne automatiquement une revalorisation du salaire minimum, c’est donc à ce titre que le SMIC est revalorisé.

Un peu plus de 2 millions de salariés sont concernés.

 

Salaire minimum: un peu d’histoire

 

L’idée d’un salaire minimum apparait dans les années 30 en Angleterre.

 

Une Charte du travail, promulguée le 4 octobre 1941 par le régime de Vichy, proclame la naissance d’un salaire minimum vital fixé par l’État, une ancienne revendication syndicale qui ne sera jamais mise en œuvre mais « ouvrira la voie » au premier salaire minimum.

 

 

Le SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) est créé en 1950.

Très faible au départ, ce salaire minimum est indexé sur l’inflation mais pas sur la croissance économique. Il ne s’appliquait pas au secteur agricole et avait un niveau différent selon les régions françaises.

 

 

En 1968, le SMIG est augmenté de 35% et les salaires de 10% en moyenne: accords de Grenelle.

 

Ce n’est qu’en 1970 qu’apparait le SMIC (salaire minimum interprofessionnel de croissance).

Entre les années 1960 et 2019, il passe d’à peine 3 euros par heure à 10 euros, soit une progression du même ordre que celle de la productivité moyenne du travail.

Il connait de fortes revalorisations entre 1997 et 2005

Jusqu’à 2012 il était revalorisé tous les ans sur décision gouvernementale le fameux « coup de pouce ».

 

Certains économistes pensent que le SMIC serait trop élevé et serait ainsi un frein à l’emploi et à la croissance économique tout en étant peu efficace contre la pauvreté, d’autres, pensent que le SMIC n’est pas un handicap pour l’économie puisque le SMIC concerne surtout des emplois qui ne sont pas soumis à la concurrence internationale et qu’il protège les salariés les plus vulnérables.

 

RAD

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.