De l’alcool à la cantine scolaire !

 

Voir une bouteille de vin sur la table d’une cantine scolaire n’avait rien d’étonnant il y a 65 ans. En effet, l’alcool français était alors servi aux enfants pendant les repas et même en primaire !

 

Qu’ils aillent à la cantine ou qu’ils amènent leur casse-croûte, il n’était pas rare de voir des enfants boire du vin à l’école dans les années 50.

Le comité national de propagande en faveur du vin, qui était placé sous l’égide de l’État, faisait tout pour promouvoir la consommation de vin dans les écoles.

L’une de ses cibles prioritaires était les enfants.

 

En 1956, une loi interdit l’alcool à l’école aux moins de 14 ans.

 

Mais au-delà de cet âge, les élèves pouvaient continuer à se désaltérer avec « des boissons ne titrant pas plus de trois degrés d’alcool » s’ils avaient l’accord de leurs parents. Le document précisait aussi : « pas plus d’un huitième de litre » de vin coupé d’eau par élève, de la bière ou du cidre léger.

Boisson considérée fortifiante, accès limité à l’eau potable… des parents peu favorables à cette mesure n’approuvaient pas l’interdiction du vin à l’école.

Il a été décrit que certains mettaient alors dans le panier de leur enfant la boisson de leur choix: souvent un demi-litre de vin ou de cidre ou de bière suivant la région.

D’autres avaient décidé que les enfants boiraient leur vin avant d’aller à l’école avec les conséquences que l’on peut imaginer…

 

Voir ci-dessous la publicité de l’époque qui vantait les mérites de la loi:

Les gens buvaient du vin et en donnaient aussi aux enfants parce que l’eau n’était pas toujours potable et nombre de maisons ou appartements n’avaient pas l’eau courante.

Le vin était par ailleurs présenté comme plus salutaire que l’eau.

Pasteur avait même recommandé le vin comme boisson hygiénique.

Petit à petit, le remplacement du vin par du lait ou de l’eau est entré dans les mœurs. Toutefois, si le rouge n’était plus le bienvenu sur la table des cantines, il fallut attendre 1981 pour que les boissons alcoolisées soient aussi interdites dans les lycées.

 

RAD

 

2 commentaires sur De l’alcool à la cantine scolaire !

  1. Article très intéressant. Mais, pour être complet, peut être aurait il fallu préciser que déjà à cette époque, comme se sera le cas plus tard lors des premières mesures contre l’alcool au volant puis pour la ceinture de sécurité et les limitations de vitesse, de nombreuses voix s’élevaient pour crier contre les atteintes à la liberté individuelle comme c’est le cas aujourd’hui au sujet des vaccins et des pass sanitaires.
    Michel

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.