Arrêté du 15 octobre 2020 du préfet de l’Ardèche – des décisions contestées

L’arrêté du 15 octobre 2020 pris par la préfète de l’Ardèche est contesté officiellement sur au moins deux points.

• La décision de limiter à 100 le nombre de personnes pouvant se trouver en même temps sur les marchés, brocantes, foires et vide-greniers ne passe pas auprès de la Confédération paysanne qui trouve cette disposition injuste et dénonce un « deux poids, deux mesures » car les supermarchés ne sont pas concernés par cette restriction.

Selon  le syndicat, cet arrêté préfectoral instaure une « concurrence déloyale » entre les producteurs proposant leurs produits en vente directe et la grande distribution.

« Les producteurs sur les marchés vont attendre les clients… Pendant ce temps, les grandes surfaces vont faire plus de profits. »

La Confédération a publié un communiqué que vous pouvez consulter ICI

• La décision de fermer des vestiaires collectifs est également mal comprise car même le ministère des sports ne l’exige pas.

Le député de l’Ardèche Hervé Saulignac a écrit à la préfète pour réclamer la réouverture des vestiaires des clubs de sports.

il a également publié sur les réseaux sociaux une photo de rugbymen nus en train de se changer dehors au bord du terrain, avec le texte suivant: « Un arrêté préfectoral en Ardèche interdit l’accès aux vestiaires des clubs de sport. Alors, on respecte. Pas de vestiaire. Hygiène avant tout ».

Le ministère des sports a répondu sur le même ton : « Pourquoi pas … en respectant bien les gestes barrière ! Mais n’allez pas non plus être accusés d’exhibitionnisme et surtout faites attention, le temps fraîchit ».

Pour Hervé Saulignac: « Si l’illustration est légère, le sujet est sérieux » et selon ses dires, des rencontres sportives ont été annulées ce weekend car des joueurs visiteurs, ne pouvant pas se doucher, ont préféré de ne pas venir.