20 juin 2023 – journée mondiale des réfugiés

La Journée mondiale du réfugié a été établie par les Nations Unies afin de rendre hommage aux réfugiés à travers le monde.

 

Célébrée chaque année le 20 juin, elle est l’occasion de favoriser une meilleure compréhension et une plus grande empathie sur le sort des réfugiés et d’attirer l’attention sur le devenir des personnes qui fuient les conflits ou les persécutions.

Qu’est ce qu’un réfugié ?

 

Les réfugiés sont des personnes qui fuient les conflits ou la persécution.

En droit international, selon la convention de Genève de 1951, le terme de « réfugié » est utilisé pour désigner une personne qui, en cas de retour dans son pays, craint « avec raison d’être persécuté du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe ou de ses opinions politiques ». Être reconnu comme réfugié passe souvent par le dépôt d’une demande d’asile individuelle auprès d’un État.

Le HCR (haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés) vient en aide aux réfugiés depuis sa création en 1950. Une convention et un protocole définissent son cadre d’intervention  et de protection aux personnes concernées.

 

Quelques chiffres et données clés (source Nations Unies)

 

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.