Nuit de la lecture (2ème édition) – Le programme à Lamastre

Lire ensemble, lire le soir, en pyjama, en musique, en langue des signes… Rendez-vous le samedi 20 janvier dans vos bibliothèques et librairies pour participer à cette 2ème Nuit de la lecture, une grande fête du livre pensée pour tous.

Les bibliothèques et librairies ouvrent leurs portes

Samedi 20 janvier, partout en France métropolitaine et en Outre-mer, elles proposent de découvrir de manière ludique et festive la richesse de leurs collections papier et numérique mais aussi de consulter les nouvelles parutions comme les œuvres littéraires du passé, d’échanger ou encore de jouer autour des mots.

Des animations gratuites pour enfants, adolescents et adultes , des lectures itinérantes, jeux d’évasion, ateliers en pyjama ou en musique, débats, rencontres avec des auteurs, illustrateurs, conteurs, sont également proposés

Les bibliothèques, premier réseau culturel de proximité

Les bibliothèques sont les équipements culturels les plus fréquentés après les cinémas.

En 2016, 27 millions de personnes (soit 40% de la population française) ont poussé les portes des16 500 bibliothèques et points d’accès au livre.

Ces établissements, auxquels s’ajoutent les quelque 3 000 librairies indépendantes implantées sur l’ensemble du territoire français, tendent à rendre la culture accessible à tous.

En jouant de la complémentarité entre ces deux lieux, la Nuit de la lecture vient souligner la manière dont les livres et les débats d’idées nous nourrissent, nous permettent d’échanger, de nous situer dans les enjeux de notre société.

Le programme de la Nuit de la Lecture à Lamastre

Voir la vidéo