Nouveau feu de forêt en cours entre Lamastre et Nozières

Un nouvel incendie s’est déclaré en cette fin de matinée en bordure de la route au quartier des Chaupoux, au dessus du lieu dit Mort de Sé, vers La Maisonneuve et La Cotte sur la commune de Lamastre, non loin de Nozières.

Six casernes de pompiers sont à pied d’oeuvre, la route départementale est fermée, des brebis ont été évacuées.

Le vent du midi dirige le feu vers Nozières dans une zone boisée.

À 12h30, l’évacuation du camping de Retourtour est décidée. 600 vacanciers rejoignent le centre ville de Lamastre.

Deux maisons sont menacées par les flammes.

À 13h des flammes d’au moins 20 mètres de haut sont visibles.

(13h30: Depuis Nozières)

Les moyens aériens sont engagés: un avion Dash et trois canadairs sont sur les lieux.

Le panache de fumée est visible depuis Valence.

16h30: 22 hectares ravagées par les flammes, le feu progresse toujours. 24 largages ont été effectués par les canadairs, 110 pompiers sont mobilisés.

Les campeurs ont pu regagner Retourtour. Le feu continue de progresser en direction de Nozières et d’Empurany.

18 h: le feu n’est pas fixé, mais les pompiers parlent d’une « évolution favorable ». Les renforts aériens sont partis pour des interventions dans d’autres départements.

Image saisissante de ce pompier de Saint Félicien qui a sauvé du brasier un jeune marcassin brûlé aux pattes !

Tôt ce dimanche matin, les pompiers lamastrois rentrent à la caserne sous la pluie.

Un grand merci à tous ces personnels engagés au service de leurs concitoyens.