Nos très chères balises… en béton !

 

Nous avons signalé à plusieurs reprises la non conformité et la dangerosité des balises vertes et blanches disposées par la mairie de Lamastre pour matérialiser le parking de la place Pradon.

L’utilisation de ce modèle de balise n’est pas conforme aux dispositions de l’arrêté du 7 juin 1977 relatif à la signalisation routière parce que le « message visuel » renvoyé de nuit aux automobilistes peut être source d’accidents.

Ces balises ne doivent être utilisées que pour matérialiser des voies divergentes (voir à ce sujet article précédent).

 

Il y a plus grave : ces balises ont été remplies de ciment alors qu’elles sont creuses, à l’origine, de façon à pouvoir se rétracter en cas de choc avec un véhicule.

 

Ce que nous avions prévu est arrivé : selon nos informations, plusieurs automobilistes ont eu des accidents avec ces balises dont l’emplacement est tellement logique…

En l’absence de ciment, le choc eut était moins rude. La plupart ont cru être en faute et sont partis sans demander leur reste. Auraient- ils balisé ???

Pour au moins 2 d’entre eux, la facture chez le garagiste a dû être salée.

Merci qui ?

Ces dernières semaines, le spectateur attentif au paysage local aura remarqué que 2 balises ont été enlevées par les services municipaux : celle qui était à côté de l’ancienne bascule et celle implantée dans le virage du parking. Malgré les risques pour la sécurité des usagers, les autres ont été maintenues à l’identique.

 

Vogue la galère, du moment que personne ne se plaint !!!

 

RAD

 

1 commentaire sur Nos très chères balises… en béton !

  1. Suite du feuilleton « balisé » Lamastrois

    La balise, au moins celle qui était à côté de l’ancienne bascule, n’était pas uniquement remplie du béton, elle était renforcée en plus à l’intérieur par de la ferraille d’un diamètre digne de la construction d’un bunker. J’ai vu dernièrement que cette balise était par terre et le fer, enfoncé sur un coté dans le sol, sortait de l’autre coté du goudron pour constituer une espèce de crève-pneu. (photo) Heureusement le service de voirie municipale a vite enlevé cet obstacle dangereux – au profit d’un place de parking de plus (si la voiture n’est pas trop grande 🙂 Je suppose qu’on ne risque plus de carton de l’inspecteur de la police municipale après que le tribunal ayant jugé illégale les contraventions pour « stationnement gênant » à cet emplacement.

    Bien à vous, Peter Misch

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.