« Festisol » à Lamastre: la Solidarité sous toutes ses formes

Chaque année des associations organisent des événements conviviaux pour donner aux citoyen-ne-s de tout âge l’envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable.

Dimanche 28 novembre 2021, au centre culturel de Lamastre, les associations locales de solidaritéLes Restos du Cœur, association Accueil Migrants de la Vallée du Doux, CCFD Terre Solidaire, la CIMADE, Encour’âge, Les Oisillons, tiendront un stand et en partenariat avec Ecran Village et vous invitent à découvrir le documentaire « Le Festin de Tong – Tong » et le magnifique film d’animation « La Traversée ».

Lamastre – Dimanche 28 Novembre – 15h00 centre culturel –  Entrée libre.

« LE FESTIN TONG-TONG«  documentaire de A.S Guillaume et T.M Papis Coly – LE FESTIN TONG-TONG – Écran Village  – 41mn.

Le film sera suivi d’un échange avec Olivier Keller de la Confédération Paysanne

Comment être jeune paysan.ne au Sénégal au temps où les autorités et entreprises s’accaparent les terres agricoles, se les partagent comme un festin et transforment les paysans en ouvriers agricoles ? Ce film part à la rencontre des paysannes et paysans sénégalais qui se battent contre des superstructures législatives et économiques. De la pêche à l’élevage, du Nord au Sud du pays, le schéma apparaît tristement similaire. « On demande aux jeunes de rester et de travailler ici, mais tout ça ce sont de beaux slogans. Où est le socle pour tout ça ? Si on veut que les jeunes restent, il faut leur laisser la ressource » nous confie un jeune pêcheur sénégalais à Dakar.

Les paysans de La Via Campesina prouvent que ces enjeux sont communs et proposent des outils pour accéder à la souveraineté alimentaire et à l’autodétermination des peuples.

Lamastre – Dimanche 28 Novembre – 17h00 – centre culturel – à partir de 12 ans.

« LA TRAVERSEE«  – Film de Florence Miailhe – 1h20 – LA TRAVERSEE – Écran Village

Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil…Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément.Au cours d’un voyage initiatique qui les mènera de l’enfance à l’adolescence, ils traverseront un continent rongé par la chasse aux migrants et devront survivre aux épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles, avant d’atteindre un Nouveau Monde, libres.