Ecran Village propose un « Dimanche aux couleurs Chili »

Chili: 11 septembre, Salvador Allende est renversé par la junte militaire dirigée par le général Pinochet.

S’ensuit une terrible répression. Des milliers de personnes sont arrêtées, torturées, exécutées, portées disparues, exilées.

Elvira Diaz est la fille de l’un deux.

Elle a étudié au collège de Lamastre puis au lycée Camille Vernet de Valence.

Elle sera présente le 14 octobre à Lamastre. Ce sera l’occasion d’échanger avec elle nos impressions sur chacun des documentaires qu’elle a réalisés avec le Chili comme thème central.

Ecran Village proposera, entre deux films, un repas à « la sauce Chili » et un concert guitare – chant avec René Lagos Diaz.

y volovere - documentaire

15h00 : Y Volveré VOST

Synopsis

Ancien réfugié politique chilien, Porfirio Diaz vit en France depuis janvier 1974. Au Chili, en 1972 -un an avant le coup d’Etat du général Pinochet- il est militant d’extrême gauche et engagé dans un groupuscule armé qui prévoit de résister à un éventuel putsch militaire. Lors d’un entraînement, une explosion de dynamite lui fait perdre définitivement la vue et lui enlève toute possibilité de devenir guerillero. Au lendemain du coup d’Etat, comme il est fiché terroriste et recherché par la junte, il choisit l’exil. Trente ans plus tard, guidé par sa fille et filmé pendant 3 mois par sa nièce, il revient au Chili pour la première fois en espérant trouver une confirmation à son parcours.

16h30: Victor Jara N°2547 VOST

Synopsis

Réquisitionné trois jours à la morgue de Santiago du Chili, quelques jours après le coup d’État du 11 septembre 1973, le jeune fonctionnaire de l’État civil Hector Herrera est témoin de la disparition de centaines de cadavres. Un matin, parmi les victimes, il découvre le corps du célèbre auteur compositeur Victor Jara, ambassadeur culturel du gouvernement Allende. Pour qu’il ne disparaisse pas comme les autres, Hector Herrera trompe la vigilance de la junte et parvient, au péril de sa vie, à rendre son corps à son épouse et à l’enterrer… légalement. Après 40 ans d’exil en France, alors que le procès de l’assassinat de Victor Jara est toujours en cours, Hector sort de son silence et revient sur cet acte de désobéissance.

18h30: Concert guitare et chant de René Lagos Diaz

19h30: Repas Chilien

20h30: El Patio

Synopsis

Dans le Cimetière Général de Santiago du Chili, les fossoyeurs accomplissent leurs tâches quotidiennes, préparant les enterrements, accueillant les familles, prenant soin des tombes. C’est une ville dans la ville. Un immense jardin fleuri, où Lelo, Perejil et Rogelio ont appris à cohabiter paisiblement avec la mort. Pourtant, les blessures de 1973 sont encore ouvertes.

Il est conseillé de réserver pour le repas. Réservations au 04 75 06 47 05

Écran Village