Atelier « Autour de la suite bureautique LibreOffice avec Linux07 »

 

Pour cette occasion, Samedi 28 Avril nous vous offrons un atelier à partir de 14h30 autour de l’éditeur de texte LibreOffice au Bar de L’Estaminet à Lamastre.

 

LibreOffice est une suite bureautique très complète, de qualité professionnelle elle possède en outre deux atouts :

elle est libre et gratuite !

 

 

 

Pour ce Samedi nous vous proposons un hors d’œuvre :
la partie traitement de texte avec les petites astuces qui facilitent la vie et que nous ne connaissons pas toujours :

  • les styles et modèles,
  • les tabulations,
  • les index et table des matières…

Installation possible (et rapide) de LibreOffice sur place (fonctionne aussi bien sous Linux que sous Windows ou sous mac OS).

 

Rappelons que depuis la loi Ayrault datant de 2012, il est préconisé d’utiliser le logiciel libre au sein de l’administration; toujours en vigueur en 2018, une liste d’applications Open Source a été recommandée par l’État, dont la suite bureautique LibreOffice.

 

L’association Linux07 propose régulièrement des rencontres (1 fois par mois si possible) autour de GNU/Linux [1] et le logiciel libre [2] pour faire connaître ses possibilités, l’entraide, partager nos connaissances, aborder différents thèmes (la retouche d’images, la vidéo, le son, la sécurité ou d’autres thèmes selon les désirs de chacun) ou vous aider à installer une distribution GNU/Linux et à apprendre à utiliser son environnement.

 

Venez nombreux, découvrir, apprendre, partager…

 

 

 

 

[1] Qu’est-ce que GNU ?
GNU est un système d’exploitation constitué de logiciel libre – c’est-à-dire qu’il respecte la liberté des utilisateurs. Le développement de GNU a rendu possible l’utilisation d’un ordinateur sans logiciel susceptible de bafouer votre liberté.

[2] Qu’est-ce que le logiciel libre ?
Un logiciel libre est un logiciel que les utilisateurs sont libres d’exécuter, de copier, de distribuer, d’étudier, de modifier et d’améliorer.

Le logiciel libre est affaire de liberté, pas de prix. Pour comprendre ce concept, vous devez penser à « liberté d’expression », pas à « entrée libre » (NdT : en anglais, le mot free veut dire libre, mais aussi gratuit, d’où la confusion possible).

Plus exactement, cela signifie que l’utilisateur d’un programme libre jouit des quatre libertés essentielles :

  • la liberté d’exécuter le programme comme il le souhaite, pour n’importe quel usage (liberté 0) ;
  • la liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de l’adapter à ses besoins (liberté 1) – une condition préalable est d’accéder au code source ;
  • la liberté d’en redistribuer des copies pour aider les autres (liberté 2) ;
  • la liberté d’améliorer le programme et de rendre publiques ses améliorations pour que toute la communauté en bénéficie (liberté 3) – une condition préalable est d’accéder au code source.

Les développements de l’usage de la technologie et du réseau ont rendu ces libertés encore plus importantes aujourd’hui qu’elles ne l’étaient en 1983.

Actuellement, le mouvement du logiciel libre va bien au-delà du développement du système GNU.

 

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.