Empurany: un projet de poulailler qui fait débat – Du nouveau 1

 

Publié à titre d’information

Un projet d’élevage de 12 ou 15 000 poules pondeuses (selon des sources divergentes) est à l’étude sur la commune d’Empurany, près du lieu-dit les Chapoutiers, en amont de la vallée de Lèches.

Cette ferme-usine devrait produire des œufs pour un grand groupe industriel de la Drôme.

La construction, d’un bâtiment de 160 mètres de long par 15 de large, soutenu par un terrassement, est prévue dans cette zone escarpée (photo pétitionnaires ci-dessus).

 

Une pétition contre ce poulailler a recueilli plus de 36 000 signatures.

Voir la pétition

 

Les opposants invoquent notamment :

 

 

  • « des risques sanitaires potentiels pour les animaux et pour les riverains, telle la contamination des nappes phréatiques et de la rivière qui alimente la retenue collective du lac de l’Oasis qui sert à l’irrigation et à la pêche »,

 

 

 

  • « des nuisances olfactives et sonores pour les riverains » »,
  • « les lourds investissements de la part des collectivités territoriales » qui seront nécessaires pour élargir la petite route sinueuse qui dessert le lieu,
  • « La viabilité économique de ce type d’entreprise » non prouvée selon leurs dires.
  • …..

Ils indiquent également;

« A l’heure où la transition écologique, le développement durable, le bien-vivre alimentaire sont au cœur de la préoccupation des français, ce projet est totalement en contradiction avec les objectifs environnementaux. » et réclament « l’abandon immédiat et officiel de ce projet aberrant, nuisible pour les animaux et l’environnement ».

Les pétitionnaires « demandent au Maire d’Empurany d’exprimer officiellement son refus et au Préfet de l’Ardèche de ne pas autoriser un tel projet ».

……………………………….

Du nouveau cet automne

 

Le permis de construire a été délivré le 25 octobre.

Nous reproduisons ci-dessous l’article du Dauphiné Libéré du 5 novembre 2019.

(Pour agrandir l’image: clic droit – afficher l’image – puis zoom)

 

Nous apprenons également que les pétitionnaires entendent déposer des recours pour faire annuler le permis de construire et viennent d’ouvrir à cet effet une plateforme participative de récolte de fonds pour couvrir les frais d’avocat.

…………………………..

Nouveau

Selon la presse locale, près d’une centaine de personnes manifestaient contre le projet dans les rues du village d’Empurany, le samedi 7 décembre 2019 .

Après une pause devant la mairie, les manifestants se sont rendus sur le site de la future installation. Des recours ont également été déposés au tribunal administratif.

 

 

Nous avons appris qu’un nouveau permis de construire a été accordé.

Les travaux de terrassement ont débuté courant juin 2020.

 

(Le terrassement début octobre 2020)

 

Nous avons également appris le récent décès du principal opposant, Marc Ardener.

 

Mi-février 2021

(l’état d’avancement des travaux)

Mi-avril 2021

 

Pour en savoir plus sur les conditions d’élevage en poulailler bio, allez voir

la règlementation pour les poules pondeuses en agriculture biologique

 

RAD

 

 

29 commentaires sur Empurany: un projet de poulailler qui fait débat – Du nouveau 1

    • Il faudrait faire plus actuellement..mais quoi.. nous allons aider financièrement Marc qui lutte contre le projet pour nous tous …enfin ceux pour qui l’écologie est le présent et le futur et non le bio industriel.
      Si vous avez des idées communiquez les à Marc . Merci

      • Celà me parait indispensable que l’on crée un collectif local contre ce projet
        parce que une pétition ne me parait pas suffisante pour contrer ce délire.

        • Vous me faites bien rire avec votre pétition à deux balles. Vous critiquer sans connaître la moindre chose sur le projet et le monde agricole. On voit clairement qu on a à faire à des invalides mental vous êtes tous dans l incapacité cérébral de réfléchir. Retourner vivre en ville et laissé les agriculteur exercer leur metier.il y a des abut dans le monde agricole qui doivent être supprimé, mais se projets en est pas un.
          Quantité ne veut pas dire nuisance et irrespect des animaux. Je vous suggère donc d approfondire vos connaissances sur le sujet avant de le dénigrer.
          Merci et bonne journée

      • Merci pour l’info, perso j’habite sur EMPURANY et il se dit que ce serait un élevage « bio » respectueux des animaux et de l’environnement, je ne connais pas personnellement les agriculteurs en question mais parait il que c’est des gens bien. Quoi qu’il en soit je suis contre car même si pour ce type d’élevage tout est vraiment bien fait et sous contrôle proprement et donc qu’il n’en serait rien de ce que l’on en dit, je connais déjà sur la commune des gens qui ont vu un poulailler se faire à 100 mètres de chez eux et cela leur a provoqué malgré tout des nuisances et surtout a fait grandement chuter la valeur de leur maison pour laquelle ils ont emprunté (comme beaucoup de Français) une somme considérable sur de nombreuses années bien entendu. Donc ont fait des crédits immobilier très coûteux que l’ont paye la moitié de notre vie et pour le payer on travail toute nos tripes au quotidien et cela se dévalorise par le pseudo intérêt économique d’autres personnes (il parait que ce serait limite de se sortir 2000 euros par mois net de rentabilité avec ce type d’élevage). Donc oui aux élevages mais pas n’importe où et n’importe comment et actuellement la législation ne va pas dans ce sens.

  1. « marre de ces élevages industriels concentrationnaires qui maltraitent les animaux pour nous faire manger de la merde pour le seul intérêt de quelques ploucs ! »

    • Bonjour, ou en est l’avancement de ce projet ? Qui semble démesuré et pas tres compatible avec les problemes environnementaux actuels ? Merci de vos retours.

  2. J’ai moi aussi entendu parler d’un poulailler « bio », assez surprenant avec 15000
    poules !!! je n’en sais pas davantage sur l’avancement du projet ni sur la position du maire d’Empurany.

  3. Cet établissement représente ce que chacun de nous ne veut plus voir: la mainmise de l’industrie intensive dans ces domaines déjà bien déstructurés: l’agriculture, l’élevage, la pisciculture , la sylviculture….où tout est bon pour détruire à la fois notre environnement , l’économie locale ,mais aussi la santé des individus . Ce modèle industriel basé sur des unités de production de grande taille, représente tous ces acteurs économiques industriels dont la rentabilité est le seul objectif. Ils se sont emparés depuis quelques années du label BIO qui fleurit dans les grands centres de distribution, sans en avoir accepté l’esprit dont celui de la protection de l’environnement et des individus. Curieusement Il faut également noter que nos politiques se sont récemment appropriés ce nouvel outil de la défense de l’environnement pour en garnir leurs discours. Cet empressement sur un sujet connu depuis longtemps met un doute sur la sincérité de leur objectif à savoir la réduction des impacts des activités sur l’environnement,et la mise en place de stratégies de développement durable. L’exemple d’Empurany démontre que tout n’est pas encore prêt.

      • Comment comprendre qu au moment où on est en sûr production on veuille encore construire d’immenses mouroir de poulets et poursuivre la pollution d un village déjà bien pollué avec les pesticides. Une manif s impose sur le site

  4. Tout a été bien dit sur ce projet qui malheureusement déborde sur des questions d’une toute autre dimension, celle de nos sociétés au niveau de la planète. Même les économistes honnêtes ? reconnaissent que le capitalisme et tous ses abus, ne sont pas compatibles avec la protection de l’environnement, le partage des richesses et la justice sociale. Cela fait beaucoup de défauts et pourtant….Tout le monde ressent bien , il faut éviter l’ E.N.A , que ce système de société de monopolisation de pouvoirs et richesses nous mène à la perte : le progrès destructif disait Marx, mais que les énarques et les oligarchies qui mènent le monde ne s’en soucient peu, conscients de leur pouvoir et de leurs puissance. Les épreuves de force échouent régulièrement et cela depuis des siècles et dans tous les pays Tunisie, Syrie, Égypte, Algérie en cours…….et nos GJ., bonnets rouges ou verts. Est-ce des actions d’individus farfelus, adeptes de violences gratuites, Don Quichotte modernes? La manipulation des peuples est une science très au point et d’une redoutable efficacité. Alors que faire ? Peut-on imaginer que les hommes ou structures au pouvoir vont concéder une parcelle de ce pouvoir et richesses ? La violence de leurs réactions à chaque conflit témoigne d’une grande peur de cette perte. IL faut donc semble-t-il que chaque individu prenne conscience de son rôle et de son pouvoir, mais aussi et surtout de sa responsabilité dans la société et commence des actions personnelles.Elles sont multiples et variées.Il n’y a pas que le bulletin de vote déjà bien truqué par les bulletins blancs, mais bien plutôt une attitude de méfiance sur toutes les annonces faites qui semblent à l’encontre du bien-être des peuples.La défense de la démocratie tout azimut, doit être la raison de toutes nos démarches, au quotidien: dans la culture , l’éducation, la santé,le travail, l’information…..une grande exigence du travail et du comportement de nos politiques , souvent très larges avec leur conscience, avec des contres pouvoirs solides. Tout cela ne sera pas offert , mais bien le résultat d’un travail à la fois personnel et collectif de personnes conscientes du grand danger qui attend nos descendants. Les Grecs avaient déjà souligné le paradoxe qui est de vouloir concilier deux vertus égarées : celle du goût de la liberté individuelle et de la coopération. Tache difficile qu’il va falloir entreprendre sans attendre probablement dans la tension voir le conflit, mais le climat nous chahute de plus en plus.

  5. Bon moi sur l’article du dauphiné je ne vois pas trop ce que les gilets jaunes ont à y voir, j’ai signé la pétition depuis un bon moment, y en a marre de ces élevages soit disant bio. Par contre les odeurs et les nuisances seront bien présentes comment peut-on faire du bio à grande échelle ? je me pose la question comment peux t on être sur? Là est toute la question

    • Bonjour,je vous propose une réunion mercredi 13 novembre à 18h dans la salle du café Curinier à Lamastre:
      -informations sur ce projet aberrant
      -actions à envisager
      A bientôt et merci de votre soutien

  6. Bonjour ,tout d’abord des précisions sur ce poulailler:
    -12000poules
    -la construction n’est pas près des Chapoutiers mais au lieu dit Les Fonds et de sa maison , l’exploitant ne verra donc pas le poulailler et n’en aura aucune nuisance !
    -le bâtiment fera 150m de long,16m de large et plus de 6m de haut ce qui va nécessiter un terrassement de 200m de long sur 30m et tout cela sur un un terrain en pente comme on en voit que dans notre beau pays…
    On ne peut pas faire du bio dans de telles conditions avec un(bilan carbone)
    tout à fait négatif:-monter les poules de la Drôme
    -monter les aliments de la Drôme
    -descendre les oeufs dans la Drôme(avec un autre camion bien sûr)
    -remonter les oeufs au super marché de Lamastre ?
    et je n’ai pas parlé de descendre les poules crevées je sais pas où….
    Je suis en train d’organiser une réunion pour décider d’actions sur le terrain
    Je vous en informerai prochainement.
    Quant aux gilets jaunes, bon nombre sont investis dans les luttes écologiques et environnementales et sont prêts à soutenir cette cause

  7. Etant donné les problèmes qui surgissent lié à la qualité de plus en plus grave de notre environnement, c’est totalement normal que celà soulève autant de questions!
    Par contre je suis choqué que les responsables politiques de nos municipalités dans ce canton ne fasses pas plus de recherches avant d’autoriser ce type de projet;surtout avec le nombre d’informations que nous recevons quotidiennement. Par exemple les normes concernant le label « bio » sont rédigées par les lobbies de l »industrie agro-alimentaire, certes il y a des agriculteurs qui font un travail authentiquement bio (c’est un choix de vie) mais le bio façon industriel est plus que douteux!
    Faut t’il rappeler qu’il n’y a plus d’eau potable qui sort
    du sol en Bretagne et ceci depuis des années,sans parler des algues vertes qui s’étalent sur les plages contraignant les municipalités à interdire l’accès aux nombreux touristes qui fréquentent ces coins là. La neige au sommet du Mont-Blanc est polluée par les rejets de l’industrie pétro-chimique dans l’atmosphère européen et par l’explosion du trafic aérien.
    J’ai put voir les plans du poulailler en question,il n’y a rien de prévu concernant l’évacuation des eaux usées,rien en ce qui concerne l’évacuation du fumier, mais peut-être que c’est une race de poule qui ne chie pas !
    Je ne connais pas les deux personnes qui portent ce projet, il parait qu’ils sortent fraîchement de formation et que cette installation ce fait avec une boite de l’agroalimentaire. Ouille! J’espère qu’il ne seront pas les pigeons du bizness de la poule aux oeufs d’or.

  8. Comment diviser un village, construisez un poulailler, Ceux qui sont pour habitent ils à côté ? Les gens sont pour mais à condition que cela ne vienne pas perturber leur quotidien. Comment parler d’écologie et de taxe carbone. L’évacuation des fientes se feront comment et où ?

  9. Bonjour Marc. Nous sommes plusieurs propriétaires à être intéressés par un retour suite à votre réunion d’aujourd’hui ou avoir des informations sur vos démarches et ce que vous avez pu relever comme nuisances pour les habitants à proximité, l’environnement… Nous venons de découvrir qu’un projet semblable (9000 poules en Bio) va se construire à proximité de nos maisons (moins de 100 mètres visiblement) en Drôme. Une rivière se trouve à proximité. Nous somme tombés amoureux de l’endroit pour sa grande quiétude et la vue magnifique sur la campagne environnante. Nous craignons que ce projet apporte beaucoup de nuisances à différents niveaux et dévaluent fortement nos biens. De plus 9000 et Bio me semblent contradictoires. Respecte-t-on les animaux en les parquant à 9000 dans un périmètre si restreint? Un grand merci d’avance pour votre retour. J’ai laissé un message vocal avec mes coordonnées sur le téléphone de Manuel.

  10. Bonjour ,
    Cela me semble étonnant de se réclamer de la fibre « agricole » pour défendre un tel projet .
    Je suis curieux de savoir ce qu’aura à faire cet agriculteur -éleveur dans un tel poulailler et dans quelles conditions de travail.

  11. NON! au projet de poulailler à Empurany

    Bonjour,
    le permis pour le poulailler industriel (12000 poules et 15O m de long) a été accordé le 25 octobre. Nous avons prévu de faire un recours devant le tribunal administratif avant le 25 décembre mais cela nécessite de faire appel à un avocat. Nous avons donc mis en place une cagnotte en ligne pour payer les frais d’avocat. Si vous souhaitez participer financièrement, même modestement, copiez et cliquez sur ce lien: https://www.leetchi.com/fr/c/lj76Dv0w
    Merci de votre contribution.

    Une action sur le site de construction est envisagée après le 5 décembre, vous pourrez vous rendre compte par vous même de l’impact de ce projet sur l’environnement et surtout de l’inadéquation du lieu choisi.
    Toutes idées d’actions pour empêcher la construction de ce poulailler sont les bienvenues.

  12. un poulailler industriel de plus dans la Drôme à Sauzet. 29500 poules plein air, l’oeuf de nos villages (SUPER U) est derrière ce projet. permis signé le 3/06/20.
    Sommes totalement anéanti, nous allons nous battre nous aussi…

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.