Semaine de la Solidarité à Lamastre

solid14

 

Dans le cadre de la Semaine internationale de solidarité et à l’appel de quatre associations locales œuvrant auprès des migrants et autres demandeurs d’asiles,   85 personnes ont répondu présent, ce dimanche 20 novembre, à 18h au centre culturel de Lamastre pour assister à une brève présentation des associations présentes et visionner le documentaire « Fuocoamare  – par delà Lampedusa »

unnamed

Au-delà de l’émotion suscitée par des témoignages sans concessions sur la réalité des sauvetages en mer Méditerranée, au large de l’ile de Lampédusa, nous avons pu assister, après la projection, à de nombreux  échanges entre les représentants associatifs et la salle.

 

D’après les thèmes abordés dans les discussions, les jeunes et les moins jeunes se sont sentis particulièrement concernés et interpellés par la présence de migrants au sein de nos villes et villages.

 

Ce que certains considèrent comme une atteinte à l’ordre public, s’est avéré pour la plupart des personnes présentes, comme une remise en question nécessaire  voire indispensable de notre « vivre ensemble » au regard des bouleversements à venir dans nos sociétés du fait de la présence de ces réfugiés.

 

Même si les questions abordées étaient empreintes de gravité, il ne manquait pas de générosité, de solidarité et d’espoir dans les prises de position des uns et des autres. Ce qui laisse augurer d’autres échanges prometteurs au sein de nos belles cités.

 

Jean-Marc VINCENT de l’Association Accueil Migrants de la Vallée

Vous aimerez peut-être aussi :

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Prouvez que vous êtes un humain. *