Rétro – Un tramway Annonay – Lamastre: il restera nommé désir !

 

Une ligne de tramway entre Annonay et Lamastre a bien failli voir le jour au début du XXème siècle.

Ce projet de ligne nait en 1909.

le-journal-d-annonay

Le « Journal d’Annonay » hebdomadaire de presse politique, (parution de 1895 à 1944), écrivait alors :

 

 Tramway Maclas – Annonay – Lamastre

« Bien que le silence se soit fait complet autour de ce projet, nous tenons de source sûre qu’une demande officielle a été adressée à M. le Préfet par deux ingénieurs spécialistes lyonnais qui doivent d’ailleurs se présenter devant notre Assemblée départementale pour obtenir d’elle la garantie des mêmes clauses et conditions imposées au concessionnaire du réseau Sud actuellement en construction. Nous devons faire remarquer que dans de précédentes délibérations le Conseil général s’est déjà moralement engagé sur ce sujet.

Puissions-nous annoncer dans notre prochain numéro la réalisation prochaine de ce projet ».

 

Le même journal écrit encore quelques temps après :

archives_tramway_f-goarnisson_tramway_a_cheval_1878

 Tramway Pélussin – Lamastre

« La situation est donc maintenant très nette. D’une part, le Conseil général, malgré les votes antérieurs, repousse indirectement  les offres des demandeurs  en concession, MM. Vouillon et Vernet.

D’autre part, MM. Vouillon et Vernet, tentant d’amener à leur cause l’Administration départementale, se prêtent et se plient à toutes les exigences qui auraient pour résultat l’accomplissement immédiat des études préliminaires du tramway.

Dans ce duel d’intérêts communs, il est de notre droit strict de formuler nos conclusions et d’aider les demandeurs  en concession à obtenir la prise en considération finale de leurs propositions ».

 

Manifestement le Conseil général tarde à prendre une décision . Le « Journal d’Annonay » s’engage en faveur du projet et publie:

« Ici nous devons avouer notre faiblesse car nous ne sommes pas suivis.  Chacun se plaît bien à reconnaître l’utilité, la nécessité de créer de nouveaux débouchés à Annonay et nous en avons la preuve dans les efforts tentés pour doter notre pays d’un réseau de voitures automobiles, mais l’inertie, un certain désintéressement, un je m’en foutisme, viennent annihiler les meilleurs volontés.

On se plaint, mais on n’agit pas. On gémit en payant  des impôts mais on laisse faire. On est convaincu que le Nord de l’Ardèche est lésé dans ses intérêts vitaux, mais… après nous le déluge ! Et nous en arrivons à ce fait incroyable qu’un projet qui devrait réunir l’unanimité de nos concitoyens, sans distinction d’opinion ni de parti, demeure indifférent, même aux plus intéressés.

Cependant, ainsi que nous l’avons déjà dit, si l’occasion qui se présente,  s’échappe, qui pourrait assurer qu’elle  se représentera ?

Il faudrait donc, à notre avis, qu’un courant populaire se dessinât dès maintenant, et que des mesures énergiques fussent prises pour faire respecter nos  droits, et les faire valoir ».

 

 Une telle analyse ne parait – elle pas encore totalement d’actualité ?

Plus tard encore dans les colonnes du même journal :

image-6

Tramway Pélussin – Lamastre

« Nous lisons dans le Lyon Républicain  l’entrefilet suivant : « Nous apprenons que dès les premiers  mois de l’année 1909, le service des  Ponts et Chaussées du département de l’Ardèche pourra s’occuper de l’avant-projet de la ligne Pélussin-Maclas-Annonay- Lamastre.

 

330px-tacheometre_autoreducteur_secretan_paris_modele_7021

Durant l’été et l’automne, il sera procédé aux opérations sur le terrain.

Les études seront faites au tachéomètre (photo). La concession de cette ligne a été demandée par M. Vernet, entrepreneur à Beaudemont (Saône-et-Loire).

Si nous rapprochons de ce fait le  voyage en autobus du même jour de  quelques-unes de nos autorités, ne serait-ce pas l’indice d’un commencement de satisfaction ? »

 

 

 

 

Le « Journal de la Haute Ardèche » publiera même le tracé de la future ligne qui devait passer notamment par Satillieu et Saint Félicien  –  premiers  prémices d’une future communauté de communes élargie ???

projet_de_tramway_dannonay_a_-monrocq_paris_btv1b8440321c

Nous n’avons pas trouvé les éléments qui  ont conduit à l’abandon du projet en 1921: conséquences de la première guerre mondiale, développement des lignes d’autobus, coût, absence de volonté politique ???

 

4150961673

 

 

L’occasion ratée ne s’est jamais représentée…

 

 

 

 

 

RAD

1 commentaire sur Rétro – Un tramway Annonay – Lamastre: il restera nommé désir !

  1. La rénovation du chemin de fer du Mastrou avec des moyens publics au seul profit d’un exploitant privé et uniquement pour le tourisme est une aberration. Pourquoi ne pas aménager ce chemin de fer pour une utilisation multiple, tourisme avec le Mastrou et aussi pour les transports tout court ? Pourquoi ne pas aménager des chemins de fer jusqu’aux entreprises avec grand volume de marchandises ? Problème technique entre rail métrique (largeur 1000 mm) et rail normal (1435 mm) ? Il y a des solutions, soit avec l’adaptions à la largeur de l’axe du Mastrou par un troisième fil de rail (comme c’était le cas entre Saint-Jean-de-Muzols et Tournon) ou adaptation de l’axe du Mastrou au rail normal.

    La transition vers un fonctionnement compatible avec la vie humaine est devenue d’une urgence brulante. Les transports des hommes et des biens par voitures et camions est responsable d’une grande partie du changement climatique. Et surtout, le transport de la quasi totalité des biens par route devient un anachronisme. Il serait intéressant de savoir s’il y a eu des études faites pour évoquer la question d’un chemin de fer Tournon-Lamastre (et plus) au delà de l’utilisation touristique.

    La construction des chemins de fer en Ardèche avec une longueur totale de 202 kilomètres était à l’époque destinée à désenclaver notre département montagneux en reliant les vallées du Rhône et de la Loire, donc de servir l’intérêt général.

    Aujourd’hui seule la logique de rentabilité financière compte. Mettre l’intérêt général au centre des réflexions doit être à l’ordre du jour. Tôt ou tard les transports des biens par la route devront être mis en question et je suis sur que les chemins de fer feront partie de la solution. La réouverture de petites lignes dans nos pays voisins, fermées dans les années 50/60 comme en France, sont prises d’assaut. Ce qui témoigne du fait que les citoyens préfèrent le transport en commun si l’offre correspond à leurs besoins. Le projet des ingénieurs Vouillon et Vernet reviendra d’actualité, d’une manière ou une autre, j’en suis sur.

    D’ailleurs, ça sera peut-être aussi un sujet à aborder pour les prochaines élections, non ?

    bien à vous, harry l’insoumis

    PS : Pour plus des informations, voici quelques liens intéressantes :

    HYPERLINK « http://usagers-transports.haut-allier.eu/?le-temps-beni-ou-haute-loire-et,410 » Le temps béni où Haute-Loire et Ardèche se déplaçaient en train

    HYPERLINK « https://fr.wikipedia.org/wiki/CFD_R%C3%A9seau_du_Vivarais » CFD Réseau du Vivarais

    HYPERLINK « https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/comment-suisse-est-elle-parvenue-reformer-son-reseau-ferroviaire-1452135.html » France 3 : la renaissance du rail suisse

    HYPERLINK « https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/allemagne-moins-de-voitures-grace-a-de-petites-lignes-de-train-rouvertes_3053039.html » \l « xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20181128-[lesimages/image0 » France 2 : L’Allemagne rouvre ses petites lignes de train

    HYPERLINK « https://reporterre.net/INf-L-Allemagne-rouvre-ses-petites-lignes-de-train-et-elles-marchent-tres-bien » Les trains du quotidien fonctionnent très bien

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.