Rencontre Préfet – Associations des maires du département

imagerep01

Vendredi 28 octobre 2016, le préfet de l’Ardèche, Alain TRIOLLE, a réuni en préfecture les associations des maires du département afin de leur présenter le Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG).

La réforme des préfectures s’appuie sur la numérisation et les télé-procédures pour modifier les conditions de délivrance de certains titres réglementaires.

Ainsi, pour obtenir un permis de conduire ou un certificat d’immatriculation, il ne sera désormais plus nécessaire de se déplacer en préfecture.

Pour une carte d’identité ou un passeport, les usagers se présenteront dans les mairies équipées de dispositifs numériques de recueil des demandes. Ces demandes seront ensuite instruites par des plateformes spécialisées.

 

A l’issue de cette réunion, une convention de partenariat relative à la prévention de la radicalisation a été signée entre l’État et l’Association des maires et présidents de communautés de communes de l’Ardèche.

p1070962_doc-0e591

 

La convention formalise la collaboration État/Collectivités locales en matière de lutte contre la radicalisation.

  • Elle rappelle que les maires sont responsables sur le territoire de leur commune, de la politique de prévention de la délinquance. Ils disposent de pouvoirs de police et sont des acteurs-clés de la lutte contre la radicalisation auprès de L’État.
  • Elle prévoit le concours de l’État et des maires pour assurer la sensibilisation et la formation des élus et des personnels communaux et intercommunaux en matière de radicalisation.
  • Elle établit une grille qui a vocation à être utilisée en vue de signaler des situations de radicalisation.
  • Elle prévoit que le préfet, avec l’accord du procureur de la République, puisse informer les maires des situations de radicalisation concernant le territoire de leur commune.
  • Elle se fixe comme objectif de structurer une action locale de repérage et de construction d’actions préventives de proximité.

 

halloween

 

 

RAD – Direction collégiale

Vous aimerez peut-être aussi :

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Prouvez que vous êtes un humain. *