Réfugiés: Les propos honteux de M. Laurent Wauquiez

we-are-not-terrorist

J’apprends avec désarroi la dernière mesure honteuse de M. Laurent Wauquiez, président de la région Rhône-Alpes Auvergne, s’indignant devant la décision du gouvernement qui veut démanteler la jungle de Calais.

Il s’agirait de recevoir en Auvergne Rhône Alpes, 1784 réfugiés, dans une région comptant 8 millions d’habitants et qui est la 2ème plus riche du pays. Ces personnes fuient des guerres et des conditions de vie atroces, ils n’ont pas le choix et plus rien à perdre. En arrivant ici, ils devaient sûrement compter sur un brin d’espoir de trouver des humains généreux et une trêve dans leur vies traumatisées par la barbarie des guerres qui ravagent leur pays, leur familles…

La réponse de M Wauquiez en publiant une pétition pour dénoncer la répartition des migrants est une insulte aux principes de la République et aux valeurs humaines et sa proposition de créer des centres de rétention à proximité de la zone syro-irakienne est hallucinante !

 

Il va plus loin dans l’horreur en demandant ouvertement aux maires de sa région de s’opposer »par tous les moyens »  à ce plan. Il a même décidé de proposer aux maires une aide juridique de la Région pour s’opposer à cet accueil.

 

Une lettre ouverte de Jacques Livchine, descendant de réfugiés, originaire du Chambon sur Lignon répond au président de la Région . L’indignation est à son comble.

Rien  de mieux que de telles décisions absurdes pour alimenter encore plus la haine et la terreur.

 

Doit-on oublier comment ce pays s’est construit aussi grâce à une tradition d’ accueil : boat-people, pieds-noirs, harkis, ritals fuyant Mussolini, juifs fuyant le nazisme, espagnols fuyant le franquisme, polonais, roumains, yougoslaves, grecs, kurdes, arméniens, portugais, marocains, tunisiens, congolais, africains de toutes les dictatures, chiliens….etc… à toutes les époques et pour toutes raisons de danger ou de malheur …Tous ont été accueillis les bras ouverts ! Beaucoup sont restés , leurs enfants sont nos enfants, notre population .

 

Notre culture est faite de cette diversité qui construit depuis plus de deux siècles notre pays en une République universelle….

Nous savons transformer cet épouvantable malheur des exodes subis en enrichissement de notre humanité commune !

 

 

 

Vous aimerez peut-être aussi :

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Prouvez que vous êtes un humain. *