Quelques données statistiques sur Lamastre et sur ses finances

logo statistique

statistiques-assurances-auto-inventaire-sourc-L-iUwF_J

Le compte administratif est un document public qui recense l’ensemble des dépenses et des recettes de l’année précédente. Pour Lamastre, il a été voté en conseil municipal le 29 février 2016 et publié.

En première page, on constate que Lamastre a perdu 35 habitants entre 2 recensements (2477 habitants contre 2512 auparavant).

 

Un chiffre nous surprend : les dépenses de fonctionnement ajoutées au montant du capital des emprunts à rembourser en 2015 ont représenté 98,56 % des recettes de fonctionnement, contre seulement 85,60 % au plan national.

Autrement dit, et sauf erreur de notre part, c’est comme si pour 100 euros de salaire, il ne restait plus que 1,44 euro à la fin du mois à un particulier après avoir payé ses charges courantes (alimentation, électricité, essence, etc.) et la part en capital de l’emprunt contracté pour sa maison ou sa voiture. Ce serait le surendettement assuré !

Nous avons aussi constaté la faiblesse du montant des investissements puisque la seule dépense significative est celle du centre culturel dont une bonne partie a d’ailleurs été reportée sur l’année 2016.

Lamastre investit 3 fois moins que Desaignes, 4 fois moins que Vernoux !

Selon d’autres statistiques, la commune a perdu 100 habitants entre 2007 et 2012 alors que le canton et le département repartent à la hausse. Entre 1999 et 2012 la part des ouvriers dans la population active est passée de 30,5% à 19,8%. L’augmentation du nombre des employés n’a pas compensé cette diminution. Le rythme de construction des logements neufs a été diminué par 3 entre 2008 et 2015 par rapport à la période 2004-2008.

La taxe d’habitation est bien plus élevée que chez nos voisins et nettement supérieure à la moyenne départementale. Il en va de même pour la taxe foncière sur les propriétés bâties.

                                                                Lamastre            Désaignes           Ardèche

Taxe d’habitation                            9,66%                  5,50%                 8,23%

Taxe foncière sur le bâti              18,89%                  9,48%                13,97%

Taxe foncière sur le non bâti      65,39%                47,43%                72,12%

Le budget 2016 de Lamastre a été voté le 11 avril dernier. Les impôts n’augmenteront pas. Ce n’est pas un cadeau puisqu’ils sont déjà nettement supérieurs à la moyenne départementale (voir ci-dessus).

Pas d’investissements significatifs, à part la fin des travaux au centre culturel. Pas d’emprunt, peut être parce qu’on dépasserait le seuil de 100% de dépenses par rapport aux recettes .

Comme en 2014, le budget compte certains postes de dépenses qui sont surestimés. Est-ce ce qui explique pourquoi on dégage des excédents à la fin de l’année ?

 

Correctif : le résumé du Conseil Municipal de Lamastre du 11 avril porte à croire que les élus de l’opposition ont voté contre les subventions accordées aux associations. Il n’en n’est rien. Ils ont voté contre le budget parce qu’ils sont tenus à l’écart de la vie municipale dont ils n’ont aucune information. Ces subventions auraient du faire l’objet d’un vote séparé de celui du budget, ce qui n’a pas été le cas.

RAD

Vous aimerez peut-être aussi :

3 commentaires sur Quelques données statistiques sur Lamastre et sur ses finances

  1. Si il n’y avait qu’à Lamastre qu’ils étaient malmenés mais dans certaines communes voisines, certains élus font de mêmes et accusent de ne pouvoir travailler car leur opposition rejette toute initiative alors que c’est le plus gros mensonge car opposition égale minorité, il faut se poser des questions

  2. Ayant participée à plusieurs conseils municipaux de Lamastre, je soutiens les conseillers de l’opposition qui sont malmenés et parfois humiliés, les citoyens de Lamastre devraient venir plus nombreux pour se rendre compte par eux même du déroulement de ces soirées.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Prouvez que vous êtes un humain. *