L’Hebdo de l’Ardèche: nouveaux actionnaires

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L’Hebdo de l’Ardèche annonce dans son numéro de ce jeudi 8 septembre 2016 que les diocèses de Belley-Ars, Viviers, Valence et Langres viennent de  confier leurs journaux (Voix de l’Ain, l’Hebdo de l’Ardèche, Drôme Hebdo, Voix de la Haute-Marne) à de nouveaux opérateurs.

 

Le journal écrit que « le paysage de l’information locale est en pleine révolution et que pour prendre le virage du numérique, il faut que les PME de presse régionale trouvent désormais les moyens d’investir et de se diversifier ».

 

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Les quatre titres d’information généraliste locale, dont certaines pages sont dédiées à l’actualité ecclésiale, ont réalisé en 2015 un chiffre d’affaires cumulé de 6 109 000 euros et une diffusion totale de 28 000 exemplaires (source : Alliance pour les chiffres de la presse et des médias). La diffusion de chacun des titres est en baisse depuis plusieurs années.

 

2 actionnaires, l’un et l’autre éditeurs de presse hebdomadaire régionale : «  La Manche Libre » basée à Saint-Lô dans la Manche  et « Sogemedia »  installé à Avesnelles dans le Nord, respectivement dirigés par Benoît Leclerc et Jean-Pierre de Kerraoul ont repris, pour un euro symbolique,  la totalité des participations détenues par les quatre diocèses associés .

 

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Créé en 1944, « La Manche Libre » est le premier journal hebdomadaire régional de France avec une diffusion de près de 75 000 exemplaires

Après une période de soutien très nette à la Démocratie Chrétienne, le journal atténue ses engagements politiques, tout en restant proche de la droite.

 

 

Lors de l’élection présidentielle de 2007, le propriétaire du journal a appelé à voter pour Nicolas Sarkozy, à la Une de la publication. Il répète cette prise de position sans citer explicitement le nom du président sortant, en 2012.

 

« La Manche libre  » possède sa propre imprimerie, sa radio, sa régie publicitaire et son réseau de distribution. La publication ne possède pas de conseil d’administration et aucun syndicat n’est connu dans l’entreprise.

 

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Sogemedia est une société de presse spécialisée dans l’édition et la publication d’hebdomadaires locaux d’information, secteur dans lequel elle le principal groupe indépendant. Elle possède aussi sa propre imprimerie.

 

Le groupe s’est fait une solide réputation dans l’univers de la presse écrite par le développement et la qualité de ses sites Internet et réseaux sociaux.

 

L’Hebdo  précise que sa ligne éditoriale restera fidèle à ce qu’elle est depuis toujours.

Le président du conseil de surveillance titre: « L’Hebdo de l’Ardèche – Informer en toute indépendance ».

 

En crise, la presse papier ?

Une niche résiste vaillamment : celle des hebdomadaires régionaux.

Surfant sur le besoin de proximité, nombre d’entre eux tirent leur épingle du jeu. Leurs recettes publicitaires globales n’ont reculé que de 3% l’an dernier.

Plus l’implantation est locale, meilleures sont les ventes.

Leur secret: leur capacité à entretenir le lien social, pour un modeste prix moyen de 1,40 euro.

Plus de 7 millions de lecteurs (13 millions avec les versions numériques) sont au rendez-vous chaque semaine.

Ce qui n’empêche pas ces périodiques – ils sont 260 en France – de devoir eux aussi innover.

 

RAD

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