Le Château de Peychelard à Lamastre

 

La commune de Lamastre pourrait s’enorgueillir d’abriter deux châteaux médiévaux, mais ils sont tous les deux en ruines et non mis en valeur.

Après le château de Retourtour, voici celui de Peychelard.

Sur un éperon dominant les rivières Doux, Grozon et Condoie, le château de Peychelard (« Pey »: montagne et « Cheylard »: château, en vieil ardéchois) a été construit au Xème siècle par les seigneurs de « La Mastre ».

 

Le premier seigneur connu semble être Adhémar de Mastra en 1082.  Après être passé entre plusieurs mains, il est abandonné en 1792 et devient alors une carrière de pierres pour la construction de la ville basse.

 

Le village originel de « La Mastre » se trouvait sur cet éperon rocheux, blotti contre le château-fort,  véritable presqu’île qui se détache du « Pey Cheylard ».

Ce « castrum mastra » était protégé par sa situation naturelle. Une porte aux murs épais et équipée de meurtrières, gardait l’entrée du village.

Le bourg de Lamastre, s’est ensuite développé dans la vallée du Doux à partir du faubourg du Savel, en bordure de la route qui reliait Tournon et la vallée du Rhône au Puy et à l’intérieur du Massif Central.

 

carte postale Peychelard

Sur cette carte postale du début du XXème siècle, se distinguent parfaitement les flancs du Condoie, le chareyron, étroit chemin avec des marches d’escalier escaladant la paroi pour relier la porte du château et un vieux village aux sentiers serpentant entre les maisons, le tout dominé par les ruines du château.

Un document officiel daté de 1516 fait état d’une chapelle Sainte-Agathe située sous le « castrum de Mastra ».

En 1575, le château était en bon état puisque trois ans après la Saint-Barthélemy, Rochegude, syndic du Vivarais pour les protestants, vint sur les lieux pour faire étrangler et pendre deux chefs de bande qui pillaient et torturaient les habitants de la région.

En 1642  sont recensées toutes les propriétés pour dresser le cadastre. Les arpenteurs relèvent l’existence d’un château « chazal », c’est-à-dire ruiné, appartenant à Christophe de Meyres, seigneur du lieu, quelques  remparts et adossées à ces remparts, quelques maisons.

Que s’est-il passé : Le village a-t-il été rasé ?

 

sphinx lamastre 

 

Sur une maison de la montée du château , un sphinx apparait.Il s’agit d’une pierre constituant l’un des montants de la porte d’une petite maison.

Une tête ronde est gravée en un relief assez prononcé avec deux trous ronds figurant les yeux, un trou triangulaire au-dessous.

De signification  incertaine, celle sculpture ne peut être datée avec précision.

 

 

 

 

 

Les légendes et énigmes de Peychelard

Cette histoire était contée aux veillées:

ruine peychelard carte postale

C’était « l’année de la comète », le 6 juin 1858, le garde de ville Boget, surnommé l’imaginaire, hurle partout que le château a disparu. Le Maire Xavier Dubesset est alerté. Ensemble, ils montent au château.

 

A plus de deux cents mètres du château des pierres pleuvent comme des boulets. D’où viennent-elles ? Pas des ruines…, puisqu’il n’y en a plus trace !!!

Le maire décide de ne pas alerter l’administration, estimant que le château s’est effondré…

Boget fait le tour de la ville avec son tambour : « Interdiction sous peine de procès-verbal de pénétrer dans l’enceinte du château ». A midi, la grand – place est noire de monde  pour essayer de distinguer quelque chose. A la place du château: le vide, même pas un tas de pierres…

 

La mère Gaude, âgée de quatre-vingts dix ans, formule une hypothèse. Elle montait chaque jour au château pour faire paître une chèvre :

« C’est le fantôme. Depuis que les garnements du Savel l’ont dérangé, les catastrophes s’abattent sur notre paroisse : l’épidémie de fièvres en 1855, les chenilles en 1856, l’an dernier l’inondation qui a fait sauter la digue et aujourd’hui, le château. Je les ai vus. Ils ont découvert une cave en creusant un trou dans un mur. Ils y font du feu et chantent des chansons sales. Le fantôme n’aime pas ça, il s’est vengé. »

L’explication ne vaut rien. On en parle au curé, il prononcerait des formules d’exorcisme.

 

ruine peychalard3

Le mois de juillet se passe sans gros incident. Il tombe bien une pierre de temps en temps , puis la situation s’aggrave en août : Le mur de soutènement du chemin de ronde s’effondre.

Le Maire réunit son Conseil qui décide d’inscrire mille francs au budget pour la reconstruction du château à l’identique, c’est-à-dire un mur de 12 mètres de haut avec ses créneaux, le chemin de ronde et l’aménagement des abords jusqu’aux maisons. Une souscription publique est lancée  et les dons de deux sous affluent.

Dès l’ouverture de la souscription la chute des pierres s’arrête. A croire que le fantôme, touché par tant de générosité, a stoppé sa colère. Le jour de l’Assomption voit même fleurir un cerisier stérile depuis longtemps…

 

Début septembre, le sous-œuvre est achevé, les fondations consolidées.

Soudain, au matin du 6 septembre,  la silhouette du château de Peychelard se découpe à nouveau dans  le ciel, comme autrefois….!!!

 

ruine peychelard 2

 

 

Tous les témoins de cette étrange aventure sont morts depuis longtemps. Monsieur Chambron, notaire, avait paraît-il consigné dans ses mémoires cette énigmatique histoire mais sa veuve les aurait brûlées…

 

 

(Les vestiges du donjon en ruine )

 

table orientattion peychelard

 

 

 

Aujourd’hui Peychelard est propriété privée, les sentiers qui l’entourent sont inscrits sur plusieurs topo-guides de randonnées.

Il offre une vue imprenable sur Lamastre.

 

 

 

R.A.D (sources: P. Bouit – divers)

 

3 commentaires sur Le Château de Peychelard à Lamastre

  1. j’ai le souvenir d’un château qui était anciennement éclairé la nuit, ce qui était du plus bel effet au dessus du bourg de Lamastre . Pourquoi ne l’est il plus ?

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.