Financement Participatif – Un Portail Départemental

crowdfunding-1

Pour aider les porteurs de projets locaux, le Département de l’Ardèche vient de lancer le portail projet-participatif.ardeche.fr

Le financement participatif, ou « crowdfunding » (financement par la foule), est devenu une forme de financement  en plein développement.

Esprit d’initiative, création et développement d’activités, valorisation locale des richesses du territoire… sont autant de motivations pour mobiliser l’épargne de proximité au service de projets locaux.

Ainsi est né projet – participatif.ardeche.fr.

Ce site se veut le lien entre les porteurs de projets ardéchois et les financeurs potentiels.

crowdfunding

Le financement participatif : qu’est-ce que c’est ?

Le financement participatif (ou crowdfunding) est un outil de collecte de fonds opérée via une plateforme internet qui permet à des contributeurs de choisir de financer directement et de manière traçable des projets identifiés.
Au-delà d’un mode de financement des entreprises et des projets, le financement participatif est un véritable outil de développement économique et territorial

 
Les différentes formes de financement participatif

Il existe trois grands modes de financements participatifs qui s’adressent à des profils de contributeurs différents et peuvent intervenir à différents stades de la vie d’un projet ou d’une structure:

 
  • Le don (avec ou sans contrepartie) est un soutien financier où l’on abandonne définitivement sa mise.
  • Le prêt (avec ou sans intérêt) est une participation financière à un projet, où vous récupérez votre mise à l’échéance (quelques années), sauf en cas de défaillance de l’emprunteur,
  • L’investissement est une prise de participation dans l’entreprise qui porte le projet. Vous devenez actionnaire, touchez votre part de dividende s’il y en a, et pouvez espérer une plus-value en cas de vente de vos actions.

Vous voulez soutenir un projet Ardéchois, à Lamastre, dans la communauté de communes…

Vous avez un projet en Ardèche, à Lamastre, dans la communauté de communes…

RDV sur http://projet-participatif.ardeche.fr

 

RAD

Vous aimerez peut-être aussi :

Soyez le premier à commenter.

Répondre
Prenez connaissance de la charte de modération des commentaires avant de poster un commentaire.

Votre adresse mail ne sera pas publiée


*


Prouvez que vous êtes un humain. *