Le Jour de la Nuit – Rallumez les étoiles

Navigation Évènement

jour-de-la-nuit

Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Au programme :

balades nocturnes,

observations des étoiles,

sorties nature et extinctions des lumières.

Alors que la COP21 vient de s’achever, le nombre de points lumineux en France est passé de 8.7 à 11 millions. L’éclairage public mondial représente aujourd’hui 6 % des émissions de gaz à effet de serre ! Alors que 75 % du parc d’éclairage public français a aujourd’hui plus de 25 ans, il est primordial d’engager au niveau national des études et des mesures de rénovation afin de limiter le gaspillage énergétique et économique tout en considérant les besoins réels et la préservation de la biodiversité nocturne.

C’est dans ce sens, que l’évènement du Jour de la Nuit a été créé en 2009. Chaque année, cette manifestation nationale entend rappeler le temps d’un soir la présence excessive et les méfaits de la pollution lumineuse.

Coordonné par Agir pour l’Environnement, le Jour de la Nuit a pour double objectif d’informer et de sensibiliser les citoyens et les élus.

560 animations sont organisées cette année, partout en France afin de fêter la nuit noire.

Les plus proches de chez nous car rien n’est prévu à ce jour en Nord Ardèche

– Ancienne gare Les Ollières sur Eyrieux

Organisées par le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche: de 20h à 22h30, balades nocturnes en milieu naturel ponctuées de contes, d’interventions naturalistes et astronomiques.

Contact: Pascaline Roux – proux@pnrma.fr

– Veyras

Organisés par la mairie :  au Bois Laville, de 20 h à 23h, contes de la nuit, observation des chauves-souris par l’association « brun de jardin »

Contact: mairiedeveyras@wanadoo.fr

Organisés par le Parc régional des Monts d’Ardèche, depuis la salle des associations, de 20h à 22h30, balades nocturnes en milieu naturel ponctuées de contes et d’interventions naturalistes et astronomiques.

Contact: Pascaline Roux – proux@pnrma.fr