CINEzic – Vernoux

11 novembre - 12 novembre

aff_miniature_coord-php
Vous aimez la musique et vous aimez le cinéma ? Tant mieux, l’association Cinézic, en partenariat avec l’association Écran Village, organise la première édition du festival « Cinézic » durant lequel seront projetés plusieurs films musicaux !

Programme :

Vendredi 11 novembre :

A 21h : Projection cinéma du film « Massilia Sound System – le film ».
Film de Christian Philibert (documentaire-musical / France / 2016 / 1h38), contenant des extraits du concert donné par le groupe « Massilia Sound System » en 2015 à Saint-Michel-de-Chabrillanoux dans le cadre du « Festival de la Chabriole ». Projection en VF.
Résumé (synospsis) : Comment un groupe indépendant, né il y a 30 ans, grand absent de la scène médiatique, continue t-il de remplir les salles et les festivals ? Pourquoi ce groupe hors système, qui a largement participé à l’éclosion du mouvement hip-hop et reggae en France, est-il devenu un phénomène populaire ? Christian Philibert a suivi pendant plus d’un an, sur scène et dans les coulisses, les membres du groupe « Massilia Sound System » et leur public de fidèles. Il nous livre un film musical débordant d’optimisme et de générosité, drôle, politique et profondément humain. Une vraie bouffée d’oxygène !

Samedi 12 novembre :

A 14h : Projection cinéma du film « Sound of noise ».
Film de Ola Simonsson et Johannes Stjarne Nilsson (policier-musical / Suède / 2010 / 1h42), avec Bengt Nilsson, Sanna Persson, Magnus Börjeson… Projection en VOSTF.
Résumé (synospsis) : L’officier de police Amadeus Warnebring est né dans une illustre famille de musiciens. Ironie du sort, il déteste la musique. Sa vie bascule le jour où un groupe de musiciens déjantés décide d’exécuter une œuvre musicale apocalyptique en utilisant la ville comme instrument de musique. Il s’engage alors dans sa première enquête policière musicale… Un film décapant et jubilatoire !

A 16h30 : Projection d’une sélection de trois courts-métrages sur le thème de la musique :
-> « Stage de Cora dans la cour de Toumani« , un film de Patrick Deceref (2012 / 15 min.) Un plongeon dans l’univers malien du virtuose de la Cora.
-> « Fity-Fity« , un film de Patrick Glaize (1993 / 15 min.) Deux percutionnistes, l’un cubain, l’autre indien ne communiquent entre eux que par leurs instruments et nous livrent leur perception de cette rencontre musicale.
-> « Les enfants de Verdi« , film de Alain Ricco (2012 / 30 min.) projeté en présence du réalisateur. Des élèves d’une école de banlieue à la rencontre de la musique de Verdi et des musiciens professionnels qui leur font une place dans leur univers. Regards croisés sur une expérience pleine d’humanisme et d’optimisme.

Vers 19h : Repas (accessible aux personnes détentrices du « Pass festival »).

A 20h30 : Projection cinéma du film « Bird« .
Film de Clint Eastwood (biopic-drame-musical / Etats-Unis / 1988 / 2h40), avec Forest Whitaker, Diane Venora, Michael Zelniker… Projection en VF.
Résumé (synospsis) : « Bird » est une interprétation cinématographique de la vie de Charlie « Yardbird » Parker, jazzman visionnaire et musicien accompli qui éleva le saxophone à un niveau d’expression inédit (la puissance et la beauté de son style firent de lui un précurseur). Le film dépeint alternativement la jeunesse et la maturité de cet homme et de ce créateur de génie, sa carrière et ses drames personnels (sa vie privée fut un enfer).

Vendredi et samedi :
– Stand buvette-snack sur place.
– Table de livres sur la musique (en collaboration avec la librairie « La Fontaine » à Privas).

La séance de cinéma : 5 € par personne.
Le « Pass festival » (accès à l’ensemble des projections du festival + repas du samedi soir) : 28 € par personne.

Début :
Fin :