Assemblée Générale de l’Association Accueil Migrants de la Vallée du Doux

Ce vendredi 9 décembre, à 20h, a eu lieu l’Assemblée Générale de l’Association Accueil Migrants de la Vallée du Doux.

unnamed1

Cette jeune association, créée en réponse à un besoin au vu des questions migratoires qui vont aller croissant et qui concernent toute la planète, organisait là sa première assemblée générale.

La salle 119 du Centre Culturel de Lamastre accueillait un public fait de ses adhérents, de sympathisants, de personnes souhaitant s’informer, mais aussi de personnes opposées à cet accueil.

unnamed

Après la présentation des rapports, une discussion animée s’en suivit. Les membres de l’association s’appuyèrent sur leur connaissance des situations humanitaires catastrophiques des migrants et la  réponse humaine qui anime ces bénévoles, tandis que les opposés à l’accueil des migrants n’y voyaient que les inconvénients dictés par la peur de ces étrangers, étranges et trop différents. Certes, tous les migrants ne sont pas des « saints » et les différences culturelles ne doivent pas être éludées.

Donc, une vague de migration aussi importante que celle que nous vivons ne va pas sans un accueil bien organisé.

En attendant que les pays, vers lesquels ces personnes viennent chercher refuge, trouvent des solutions adéquates, les associations comme celle-ci interviennent dans l’urgence. Leur travail est, non seulement d’accueillir, mais d’informer la population de la réalité et d’inviter à la réflexion.

RAD

1 commentaire sur Assemblée Générale de l’Association Accueil Migrants de la Vallée du Doux

1. La méfiance voire la défiance de nos contemporains pour les représentants du monde politique et de la politique en général peut se comprendre au regard de la compromission des uns et des autres avec les forces de l’argent et de la mondialisation à l’œuvre au sein de notre société depuis la fin des trente glorieuses.

Cette désaffection est aujourd’hui interrogée d’une façon que peu de monde aurait pu prévoir. L’arrivée intempestive du débat autour de la vague migratoire qui touche actuellement l’Europe suscite chez certains un repli sur des positions idéologiques que l’on pouvait croire d’un autre temps.

Pour d’autres, plus pragmatiques, c’est l’occasion de pérenniser le modèle économique de notre société vieillissante en accueillant une main d’œuvre bon marché et souvent formée…

Pour d’autres encore, c’est au nom des valeurs de nos démocraties occidentales qu’il faut ouvrir la porte et montrer la voie à suivre aux nouveaux venus.

Mais il nous faut faire une révolution, un tour sur nous-mêmes.

Faut-il qu’une guerre, une famine, un désastre écologique, climatique draine une population désemparée à nos frontières pour nous amener à nous remettre en question ?

Serions-nous obnubilés par notre confort précaire pour ne pas réaliser le message essentiel que nous adressent tous ces déshérités ?

Ils viennent par milliers pour retrouver la condition sine qua non à l’épanouissement de tout être humain : La Paix.

Nous avons la chance de la vivre depuis plus de cinquante ans, qu’en avons-nous fait, qu’en faisons-nous ?

Tous ces hommes, toutes ces femmes, tous ces enfants investissent nos cités et questionnent notre « vivre ensemble » et le constat n’est pas réjouissant. Il est temps de prendre les choses en main et de faire de la Politique au sens propre du terme et aux deux sens de l’adjectif…

Le temps est venu de s’engager pour un monde plus ouvert et plus juste, de prendre nos responsabilités comme certains de nos aînés les ont prises et se sont engagés pour combattre la bête immonde qui actuellement renaît de ses cendres.

Alors, comme eux, ensemble, nous pourrons échafauder l’avenir et nous projeter dans d’autres décennies où le progrès à défaut d’être glorieux sera au service de l’homme.